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La Rega veut équiper ses hélicoptères avec des alarmes laser leur permettant d'éviter les obstacles

La Rega modernise ses équipements de sauvetage aérien. Elle va notamment tester un système d'alarme laser qui permettra au pilote de détecter des obstacles, y compris des câbles, à 2 kilomètres. Des équipements d'imagerie médicale seront embarqués à bord.

06 avr. 2017, 13:50
Le système scanne en permanence l'environnement de l'appareil.

La Rega se dote d'équipements de pointe pour faire face à ses missions. Elle va tester un système d'alarme laser pour détecter les obstacles et disposera bientôt d'un équipement d'imagerie médicale efficace à l'extérieur.

L'ensemble des hélicoptères de sauvetage et des avions-ambulance Rega seront prochainement pourvus de vidéo-laryngoscopes. Cet équipement d'imagerie médicale, de taille réduite, permet d'améliorer la prise en charge des fonctions respiratoires.

"La base de Berne l'a testé et c'est très concluant", a expliqué jeudi à l'ats Werner Marty, pilote et chef de la base de Lausanne. Le dispositif facilite le traitement des patients inconscients qui doivent être intubés. L'image sur l'écran a une bonne visibilité, même en cas de luminosité extrême, comme sur un glacier.

 

Sécurité

La Rega s'efforce également d'améliorer la sécurité de ses équipages et de ses patients. Elle va tester ce printemps, en collaboration avec le fabricant d'hélicoptères Leonardo, un système d'alarme laser pour détecter automatiquement les obstacles à la navigation aérienne.

"Le système est pour l'instant utilisé sur des appareils militaires. La Rega est la première organisation civile à vouloir en équiper ses appareils", a expliqué Werner Marty.

Scannage permanent

Durant le vol, le laser scanne l'environnement en permanence. Il est capable de détecter les câbles les plus minces et les mâts sur une distance de deux kilomètres, estime la Rega. Des vols tests seront effectués dans des vallées de montagne du nord de l'Italie, en collaboration avec le fabricant.

Si les tests sont positifs, le dispositif sera intégré à l'équipement des trois hélicoptères toute météo AW169 FIPS prévus à l'horizon 2021. "C'est de l'avionique dernier cri, qu'il est prévu d'installer sur ces nouvelles machines", a précisé M. Marty. On ignore encore dans quelle partie du pays voleront ces appareils ultra-modernes.

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