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La Rega peut désormais aussi transporter les patients par mauvais temps

Première pour le sauvetage aérien. La Rega est parvenue à transporter une patiente dans des conditions de visibilité réduite au-dessus du Gothard. Chaque année près de 600 personnes ne peuvent être évacuées par la voie des airs en raison de la météo.

19 déc. 2016, 15:30
L'hélicoptère a effectué un vol aux instruments.

La Rega a transporté pour la première une fois une patiente au-dessus du Gothard par visibilité réduite. L'hélicoptère a pratiqué un vol aux instruments, en se fiant aux indications données par satellite et en empruntant une route de vol à basse altitude.

Ce système, le "Low Flight Network" (LFN), permet aux hélicoptères de voler à des altitudes plus basses, et ce indépendamment des systèmes de navigation au sol. L'autorisation d'emprunter deux routes de vol a été délivrée à la REGA en décembre, a indiqué lundi la Garde aérienne suisse de sauvetage.

Le transport d'une patiente, qui a eu lieu il y a quelques jours entre les hôpitaux de Bellinzone et de Lucerne, est le premier vol à inaugurer ce réseau LFN après l'autorisation délivrée par Skyguide.

Une route de vol traverse la Suisse d'est en ouest, et l'autre relie le Tessin au Nord des Alpes. Le principe de ces routes de vol était testé depuis juillet 2015.

La navigation par satellite permet de constituer le réseau du LFN: des héliports, d'hôpitaux ou de terrains d'aviation, sont reliés entre eux et constituent ainsi des balises pour l'hélicoptère. Cela permet d'assurer la sécurité lors du vol aux instruments.

Plusieurs centaines de patients cloués au sol

La Rega estime qu'environ 600 patients ne peuvent pas être transportés chaque année en raison du mauvais temps et de la visibilité réduite. La Rega espère pouvoir diminuer ce chiffre, notamment en pratiquant le vol aux instruments et en empruntant les routes du LFN.

La Rega travaille en commun avec les Forces aériennes suisses, Skyguide ainsi que l'Office fédéral de l'aviation civile pour mettre en place le réseau FLN.

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