18.09.2018, 14:09

La réduction des pets des vaches, la mort d'un mannequin suisse et la disparition de la neige… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Les médias étrangers révèlent des aspects méconnus sur notre pays.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Ils évoquent notamment le cas d'une entreprise qui a trouvé comment réduire les pets de vaches, l'inquiétante disparition de la neige dans les Alpes ou encore la mort d'un mannequin suisse à l'île Maurice.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

Réduire les pets de vaches

L'idée pourrait faire sourire, mais elle est des plus sérieuses. Une société basée à Bière (VD) parvient à limiter les flatulences des vaches tout en augmentant leur production laitière, ainsi que le révèle la radio France Inter.

Agolin, c'est son nom, a développé depuis 12 ans une potion améliorant la santé des vaches et leur production de lait. Or, il s'avére que le remède permet aussi de réduire leurs émissions de méthane de 10%.

 

La découverte est loin d'être anecdotique, sachant que le bétail génère de grandes quantités de CO2. En un an, une vache émet l'équivalent de deux tonnes de gaz carbonique, soit deux allers-retours Paris-New York en avion. Comment la société birolane s'y prend-elle?

L'entreprise n'a rien inventé et s'est contentée de remettre au goût du jour des méthodes employées par les agriculteurs à une époque où antibiotiques et compléments alimentaires n'existaient pas. Ainsi, elle nourrit les ruminants avec un mélange de plantes et d'huiles essentielles.

Décès d'un mannequin suisse

Funeste destin pour un mannequin suisse. Joanne Kobel est morte électrocutée en prenant sa douche dans un appartement de La Preneuse à l'île Maurice, nous apprend le portail d'informations Defimedia.info.

La jeune femme passait ses vacances sur l'île en compagnie de son oncle et sa tante. Elle devait se rendre à une séance photos, lorsque le drame est arrivé. C'est sa tante qui, voulant l'aider à se préparer pour le shooting, a découvert le corps inanimé de la jeune femme de 29 ans.

 

La victime a été transportée à la morgue de l'hôpital de Victoria où le médecin légiste a confirmé qu'il s'agissait d'un accident. "On ne sait pas ce qui n’a pas marché avec cette douche électrique. On n’avait jamais eu ce genre de problème", a déploré un proche encore sous le choc aux enquêteurs.

Disparition de la neige

La nouvelle a fait grand bruit en Suisse. La neige disparaît progressivement du Plateau, mais aussi en altitude à cause du réchauffement climatique, selon une étude de l'Université de Genève.

Alors que les zones où il ne neige que peu voire pas du tout couvraient 36% du territoire au cours de la décennie 1995-2005, elles se sont étendues à 44% entre 2005 et 2017.

 

Un constat alarmant qui n'a pas échappé aux médias étrangers. "Les neiges éternelles disparaissent à pas de géants en Suisse", s'inquiète RT dans sa version espagnole. Le tabloïd britannique Mirror titre "La Suisse perd de la neige à un niveau alarmant avec 20% de moins en 12 ans". Quant au grand hebdomadaire allemand Die Zeit, il se demande "Où est passée toute la neige?"

Un salaire pour tous les habitants

Le projet de revenu de base inconditionnel à Rheinau (ZH) suscite un grand intérêt. Environ 800 personnes se sont inscrites pour participer à cette expérience sociale. Le projet prévoit pendant une année un revenu de base maximum de 2500 francs pour toutes les personnes âgées de plus de 25 ans. Les plus jeunes toucheraient des sommes moins élevées. 

 

Cette expérience a suscité l'intérêt de nombreux médias étrangers. "Un village suisse versera 2563 dollars par mois à chacun de ses habitants", titre le grand quotidien argentin Clarín, qui rappelle au passage que cette idée du revenu de base a été lancée par la cinéaste Rebecca Panian après le rejet en votation fédérale d'un revenu de base inconditionnel en 2016.

"Si l'on prend en compte les changements économiques et sociaux au niveau mondial, il semblait pertinent de tester au moins cette idée en vue d'un nouveau futur, avant de la rejeter en la considérant comme un non-sens", explique par ailleurs l'initiatrice dans The Telegraph.

Motard suisse interdit de circuler en France

168 km/h. C'est la vitesse à laquelle un sexagénaire suisse roulait dans le Doubs français sur une route limitée à 80 km/h au guidon de sa moto, comme le révèle L'Est républicain. Arrêté, l'homme s'est vu infliger une amende de 750 euros et une interdiction de rouler en France durant 6 mois. En revanche sa puissante machine, une Honda CBR 1000, n'a pas été saisie.

La côte de Maîche, une route sinueuse à quelques encablures de la frontière neuchâteloise, est très prisée des motards. Ces derniers ne réfrènent pas toujours leur fougue et les autorités déplorent de nombreux accidents sur ce tronçon.

La police a donc décidé de sévir. "Avec la mortalité qui touche actuellement les motards, les gendarmes vont intensifier les contrôles pour tenter d’endiguer le phénomène", prévient le commandant Stéphane Rivier, patron de la compagnie de gendarmerie de Montbéliard. Pas moins de dix motards sont morts sur les routes du Doubs depuis le début de l’année.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du mondeLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEDu pole dance enceinte, Titeuf au coeur d'une polémique ou une mort programmée qui choque… l’actu suisse vue du reste du mondeDu pole dance enceinte, Titeuf au coeur d'une polémique ou une mort programmée qui choque… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseDestination de lune de miel la plus sexy, mamie star de heavy metal et les sex boxes... l'actu suisse vue du reste du mondeDestination de lune de miel la plus sexy, mamie star de heavy metal et les sex boxes... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSELa poignée de main qui fâche, les homos soignés ou le faux déménagement de Schumi... l'actu suisse vue du reste du mondeLa poignée de main qui fâche, les homos soignés ou le faux déménagement de Schumi... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSECoulée de boue, dans un lit à la belle étoile ou encore plongeons spectaculaires,... l'actu suisse vue du reste du mondeCoulée de boue, dans un lit à la belle étoile ou encore plongeons spectaculaires,... l'actu suisse vue du reste du monde

Top