Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La recette pour dynamiser le pouvoir d’achat

L’Union syndicale suisse réclame, notamment, un treizième salaire pour tous.

15 nov. 2019, 00:01
Pierre-Yves Maillard, Praesident SGB, fordert an einer Medienkonferenz Lohnerhoehungen, am Freitag, 6. September 2019, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider) SCHWEIZ LOHN SGB

La Suisse a un problème de pouvoir d’achat, alerte l’Union syndicale suisse (USS). Celui-ci propose dix mesures pragmatiques pour redonner des moyens à la classe moyenne et aux plus faibles, dont certaines sont déjà appliquées dans certains cantons.

Le syndicat a appelé, hier, à des hausses «substantielles» des salaires pour faire face au «fardeau» des primes de l’assurance maladie sur les bas et moyens revenus. «De plus en plus de ménages ont des difficultés à payer leurs factures», affirme l’USS. En excluant les dépenses de santé, «la consommation des ménages est en baisse», s’alarme-t-elle.

Dix mesures

Pour Pierre-Yves Maillard, président de l’USS, la Suisse a les moyens d’atténuer une partie des inégalités, a-t-il relevé hier. Outre des hausses de salaires, il réclame, notamment, un treizième salaire pour tout le monde et davantage de conventions collectives de travail (CCT) fixant des minima.

Dans certains secteurs, comme le gros œuvre du bâtiment,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias