27.01.2016, 12:25

La prochaine collecte de l'Aide suisse aux montagnards viendra en aide aux alpages

chargement
Les conditions de travail sont souvent difficiles à l'alpage.

Soutien Comme chaque année, l'Aide suisse aux montagnards organise une collecte nationale. Les fonds récoltés cette année seront reversés aux exploitants d'alpages.

Les exploitants d'alpage triment durement pendant la saison d'estivage pour assurer leur subsistance. L'Aide suisse aux montagnards appelle à soutenir cette population lors de sa traditionnelle collecte nationale, du 31 janvier au 14 février 2016.

Les exploitations d'alpage représentent un tiers de la surface utilisée par l'agriculture en Suisse. Pour de nombreux paysans de montagne, la saison d'estivage représente un moyen de subsistance; le lait et le fromage d'alpage sont une importante source de revenus, relève l'Aide suisse aux montagnards mercredi dans un communiqué.

Le rapport entre investissement et résultat ne permet cependant pas aux alpagistes de constituer des réserves, les chalets n'étant exploités qu'un tiers de l'année. Par conséquent, il leur est quasiment impossible d'investir dans la modernisation des infrastructures.

Coup de pouce

Afin que les exploitants puissent relever ces défis et poursuivre leurs activités, l'Aide suisse aux montagnards soutient des projets durables et concrets pour lesquels les moyens font défaut.

Dans le canton de Vaud, par exemple, la fondation a aidé l'alpage des Prés-de-Bière, une petite exploitation familiale de St-George, dans le Jura, à créer une nouvelle fromagerie et à construire un local de vente sur place. A l'Etivaz, grâce à son soutien, la coopérative des producteurs d'alpage a pu construire une cave supplémentaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CaniculeVaud: le ravitaillement en eau des bovins paissant dans les alpages a débutéVaud: le ravitaillement en eau des bovins paissant dans les alpages a débuté

Les vaches abreuvées par les airs

L'armée vient au secours des bovidés dans le Jura vaudois. Le ravitaillement en eau des chalets d'estivage a débuté...

  21.07.2015 15:30

Top