Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Poste conçoit un système avec une société espagnole

Pour la première fois, des électeurs domiciliés dans les cantons de Genève ou de Neuchâtel pourront voter par voie électronique aux élections fédérales.

08 sept. 2015, 17:00
Le géant jaune souhaite concurrencer les projets actuels de plusieurs cantons suisses.

La Poste travaille à un système de vote électronique en collaboration avec la société espagnole Scytl. Ce partenaire privé n'est pas un inconnu en Suisse, ayant déjà développé avec succès une solution avec le canton de Neuchâtel.

Le logiciel du géant jaune se veut une concurrence aux projets actuels de plusieurs cantons, a indiqué dimanche Oliver Flüeler, porte-parole, confirmant une information de l'hebdomadaire alémanique ''NZZ am Sonntag''. La Poste discute actuellement avec certains cantons, mais ne veut pas en dire davantage à ce stade. Sa coopération avec Scytl dure depuis 2014.

Le vote électronique a fait parler de lui ces derniers jours. Il y a moins de deux semaines, le Conseil fédéral a refusé le droit à neuf cantons, réunis en consortium, de l'introduire pour les élections fédérales du 18 octobre.

Cette décision concerne les citoyens de Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie. Leur système ne fournit pas les garanties nécessaires en matière de sécurité. Les Suisses de l'étranger directement concernés sont au nombre de 52'000.

En revanche, Neuchâtel, Genève, Lucerne et Bâle-Ville pourront proposer cette option à leurs votants. Tous les électeurs suisses de l'étranger enregistrés dans ces cantons - soit quelque 34'000 personnes - pourront voter par Internet. En outre, et c'est une première, 96'000 électeurs domiciliés dans les cantons de Genève ou de Neuchâtel pourront également voter par voie électronique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias