Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La polistes suisse, une nouvelle espèce de guêpe 100% helvétique

Elle pourrait être rouge à croix blanche, mais c'est une guêpe. Elle est donc jaune et noir, mais elle ne vit qu'en Suisse, dans une zone humide près de Zurich. Son petit nom? La poliste suisse.

05 mai 2014, 14:51
La polistus helveticus n'avait pas été formellement identifiée jusqu'ici.

Des scientifiques suisses ont découvert une espèce de guêpe dans une zone humide, à quelques kilomètres de la ville de Zurich. Cette nouvelle espèce de guêpe sociale porte le nom de "poliste suisse" (polistes helveticus).

Cette espèce était présente et connue depuis longtemps, mais a été confondue durant des décennies avec une espèce jumelle habitant le sud de l'Europe. C'est après l'arrivée de cette dernière en Suisse que les scientifiques ont constaté l'erreur, ont annoncé lundi l'Université de Neuchâtel et le Musée d'histoire naturelle de Berne.

L'espèce de guêpe du sud est arrivée récemment en Suisse en raison du réchauffement climatique. Sa présence a attiré l'attention des spécialistes qui ont mis au jour la confusion. Quant à l'espèce du nord, longtemps confondue avec sa cousine méridionale, elle est en fait assez répandue en Suisse, d'où son petit nom de poliste suisse, poliste constituant le plus grand genre de guêpes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias