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La police ferroviaire abandonne petit à petit les trains spéciaux transportant des supporters

La sécurité dans les trains transportant des supporters n'est plus assurée par la police ferroviaire. Ce sont les clubs qui doivent progressivement prendre en charge cette tâche très coûteuse.

08 sept. 2018, 14:40
Il n'y a pratiquement plus d'agents de la police ferroviaire dans les trains de supporters (illustration).

Les trains transportant des supporters de clubs sportifs ne sont presque plus accompagnés par la police des transports des CFF (TPO). L'ex-régie fédérale préfère confier cette tâche aux acteurs concernés, notamment pour des raisons financières.

Les CFF s’efforcent de conclure des accords avec les clubs, la ligue, l'Association suisse de football et les associations de supporters. Le but est que les transports de supporters puissent être gérés avec le moins de personnel possible, et donc des coûts réduits pour le contribuable suisse, a indiqué samedi Corinne de Puckler, porte-parole des CFF, confirmant un article publié par plusieurs journaux du groupe Tamedia.

3 millions de francs par an

Ce sont donc essentiellement des raisons économiques qui motivent cette décision des CFF. Les dommages annuels s'élèvent à environ 150'000 francs et les coûts totaux non couverts pour la compagnie ferroviaire se montent à environ 3 millions de francs par an, explique la porte-parole, interrogée par Keystone-ATS.

Ce retrait progressif est presque achevé: seuls les FC Zurich et St-Gall bénéficient encore de trains spéciaux accompagnés par la police des transports. Les autres clubs encadrent eux-mêmes leurs partisans pour leurs déplacements, une solution qui semble les satisfaire.

Même son de cloche du côté des CFF: selon eux, l'implication des organisations de supporters dans les déplacements a donné de bons résultats. Les ressources en personnel peuvent être ainsi mieux utilisées pour accroître la sécurité aux gares de départ et d'arrivée.

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