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La mortalité routière a baissé de 60% depuis 2001

28'000 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route en 2001 en Suisse et dans l'Union européenne. En 2012, ce chiffre a chuté à 12'000.

29 avr. 2014, 09:38
In this photo taken on Wednesday, March 26, 2014, part of the wreckage of a car accident that killed three teenagers rests near a tree in Springfield, Ohio. A news release from the State Highway Patrol  says the car went off a road and was split in half by the impact with a tree. The patrol says 17-year-old Daniel Tittle of Medway, 15-year-old Wesley Culpepper of Huber Heights and 16-year-old Charles Luthe of Springfield, were killed in the crash. (AP Photo/The Springfield News-Sun, Marshall Gorby)

Le nombre de morts sur les routes de l'Union européenne (UE) a chuté de plus de la moitié au cours de la décennie écoulée. Des mesures plus strictes permettraient toutefois encore d'épargner de nombreuses vies, estime l'ETSC (European Transport Safety Council).

Plus de 12'000 personnes sont mortes dans des accidents de la route en 2012 dans l'UE et en Suisse, relève l'ETSC, un organisme indépendant pour la sécurité routière, dans un rapport publié mardi, contre 28'000 en 2001, soit une baisse de près de 60%.

L'Espagne et la Lettonie affichent les meilleurs progrès, ayant réduit en moyenne de plus de 10% par an la mortalité routière entre ces deux dates grâce à des mesures comme le permis à points. La France se situe au troisième rang des plus fortes réductions avec plus de 8% de baisse par an en moyenne.

D'autres pays continuent d'afficher un nombre de décès important, à commencer par la Pologne, où onze personnes sont tuées par milliard de kilomètres parcourus, contre deux en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas ou en Suisse.

"Il est simplement inacceptable que 12'000 personnes meurent encore chaque année pour des raisons en grande partie évitables", estime Antonio Avenoso, directeur de l'ETSC.

Alcool et ceinture

L'ETSC réclame une action au niveau de l'UE pour renforcer le port de la ceinture obligatoire et les mesures de lutte contre l'alcool au volant. Selon elle, 900 décès pourraient être évités en obligeant les constructeurs automobiles à installer des voyants d'alerte lorsque la ceinture n'est pas attachée à l'avant comme à l'arrière du véhicule.

L'organisation préconise aussi d'imposer aux récidivistes le verrouillage des véhicules en cas d'éthylotest positif. Selon l'ETSC, la conduite en état d'ivresse provoque 5600 décès annuellement.

Environ 1300 vies pourraient encore être épargnées si la vitesse moyenne sur toutes les routes n'était réduite que de 1 km/h, ajoute l'organisme.

Les hommes âgés de 20 à 25 ans sont les plus exposés aux accidents mortels, relève encore l'ETSC. Au total, plus des deux tiers des personnes tuées au volant sont des hommes.

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