Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La louve trouvée morte à Bellegarde (FR) est bien F13

Les analyses génétiques ont confirmé que la louve retrouvée morte dans un champ fribourgeois le 9 juin est F13. L'animal a probablement été empoisonné.

21 juin 2017, 09:56
louve M13

La louve retrouvée morte à Bellegarde (FR) le 9 juin est bien F13, celle qui avait été observée à partir de mai 2014 dans les cantons de Fribourg et de Berne. Les analyses génétiques ont confirmé les soupçons des spécialistes.

Le Service des forêts et de la faune a communiqué mercredi le résultat de l'examen pratiqué par le laboratoire de la Conservation de l'Université de Lausanne. Il reste pour l'instant sans nouvelle du mâle M64, qui avait été observé l'an passé en compagnie de F13.

La louve morte avait été trouvée dans un champ. De plus, les cadavres de six renards, un milan royal, un chat et un blaireau avaient aussi été découverts dans le même secteur à la même période.

Poison

Ces animaux ont probablement été empoisonnés. Les analyses d'autopsie détaillées prendront encore du temps. Le Ministère public fribourgeois a ouvert une procédure pénale pour délit contre la loi fédérale sur la protection des animaux.

Le député UDC Roger Schuwey, qui habite à Bellegarde, est sous le feu des projecteurs dans cette affaire. Il a été condamné plusieurs fois ces dernières années pour des méfaits contre les animaux. Son domicile a été perquisitionné. La présomption d'innocence prévaut.

Un journal de police relatant cette perquisition est arrivé dans les mains d'un journaliste. Le procureur général fribourgeois a ouvert une procédure pénale contre inconnu pour violation du secret de fonction, comme l'avait indiqué le Ministère public lundi à l'ats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias