30.08.2016, 13:16

La ligne ferroviaire historique du Gothard sera mieux protégée contre les éboulements

chargement
La ligne sommitale du Gothard sera exploitée par la compagnie Südostschweiz.

Catastrophes naturelles Alors que la Suisse a inauguré il y a quelques semaines la nouvelle ligne ferroviaire du Gothard, l'ancienne va bénéficié de mesures de sécurité renforcées. Des filets de protection contre les éboulements vont être installés.

La ligne historique du Gothard n'est pas encore suffisamment protégée contre les éboulements. Dans le canton d'Uri, sept zones situées entre Gurtnellen et Göschenen vont être dotées de nouveaux filets de protection et d'alarmes contre les accidents ferroviaires. Les travaux dureront de novembre prochain à juillet 2017.

Les objectifs minimaux fixés par les CFF en matière de sécurité ne sont actuellement pas atteints, observent les autorités uranaises dans un communiqué diffusé mardi. "Il est urgent d'agir", soulignent-elles. Plusieurs sites longeant la ligne du Gothard entre Erstfeld (UR) et Chiasso (TI) présentent des faiblesses à combler.

La canton d'Uri participera aux coûts des travaux de 2,4 millions de francs à raison de 5%, soit 119'000 francs. Son gouvernement en a décisé ainsi la semaine dernière.

La future "ancienne" ligne du Gothard est régulièrement victime d'éboulements qui perturbent le trafic ferroviaire. En novembre dernier, une chute de pierres avait bloqué le tracé à la hauteur d'Amsteg-Silenen durant un week-end entier. Les CFF dépensent chaque année près de 50 millions de francs dans le domaine nature et risques naturels.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransportsSuisse: Südostbahn veut exploiter la ligne historique du Gothard à la place des CFFSuisse: Südostbahn veut exploiter la ligne historique du Gothard à la place des CFF

festivitésGothard 2016: trente mille visiteurs à la fête populaireGothard 2016: trente mille visiteurs à la fête populaire

Gothard 2016Gothard 2016: les chiffres impressionnants du plus long tunnel ferroviaire du mondeGothard 2016: les chiffres impressionnants du plus long tunnel ferroviaire du monde

Top