Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grippe A rendra plus rapide l'homologation des vaccins

On tire la première leçon des retards dans l'homologation des vaccins contre la grippe A: un accord entre Swissmedic et l'Agence européenne des médicaments garantira l'échange d'informations.

28 nov. 2009, 12:47

«Je me suis fait vacciner», a d'emblée annoncé hier à la presse Didier Burkhalter, avant qu'on ne lui pose la question. Une manière d'introduire l'objet de sa conférence de presse: l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) est chargé de négocier un accord technique d'échange d'informations avec l'Agence européenne des médicaments (Emea).

Un tel accord était envisagé depuis plusieurs années, mais la décision prise hier ne tient pas du hasard. Dans le contexte de la grippe pandémique actuelle, il s'est passé un mois, par exemple, entre l'homologation du vaccin Focetria par l'Emea (29 septembre) et par Swissmedic (30 octobre). D'où un retard dans la distribution à la population.

Les procédures sont plus longues en Suisse et on ne peut pas, sans autre, reprendre les décisions de Bruxelles. Il faut un accord qui, par un accès réciproque aux données, dispense de refaire toutes les homologations. Surtout lorsqu'il y a urgence. «Les virus ne connaissant pas les frontières, il faudra toujours plus de collaborations», note le ministre de la Santé.

Des accords de ce type existent entre Swissmedic et ses partenaires aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour. On va donc combler un vide avec nos voisins de l'Union européenne. «Ce sera un accord technique, qui mettra de l'huile dans les rouages», précise Didier Burkhalter, pour qui les retards de plusieurs semaines ne sont pas admissibles.

Les termes de l'accord pourraient être trouvés avant la fin de l'année, dans la mesure où l'UE a déjà manifesté son intérêt. Dans un deuxième temps, un accord plus large pourrait être envisagé, indique le conseiller fédéral, sans donner de détails. Sauf qu'il ne s'agira pas de fondre Swissmedic dans l'Emea, ni de reprendre automatiquement les certifications européennes.

La rapidité des procédures est une chose importante, mais pas au détriment de la qualité, souligne Didier Burkhalter. Et tous les partenaires jugent important d'avoirs plusieurs regards avant une décision dans le domaine de la santé. A cet égard, la qualité du travail de Swissmedic est largement reconnue et sera valorisée. Le ministre de la Santé a, par ailleurs, indiqué que la vaccination généralisée contre la grippe A avait commencé dans les cantons. Au vu des doses livrées et remises, il estime à 20% environ la part de la population vaccinée aujourd'hui. Les doses commandées permettront également de constituer une réserve en cas de seconde vague. Le surplus serait remis à des pays en développement. /FNU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias