30.07.2009, 04:15

La grippe A pourrait coûter 6 milliards de francs à la Suisse

chargement

Une pandémie de grippe A/H1N1 en Suisse pourrait représenter un coût direct équivalant à 1,08% du produit intérieur brut (PIB), soit près de 6 milliards de francs. L'impact apparaît quatre fois et demi plus élevé que pour une grippe saisonnière, révèle une étude.

L'émergence d'une pandémie de grippe A/H1N1 en Suisse générerait précisément des dépenses directes de 5,85 milliards de francs, selon une étude réalisée par Bordier & Cie. L'hypothèse de travail de la banque privée genevoise se fonde sur une durée de 25 jours. Le poste le plus cher reviendrait aux coûts occasionnés par les hospitalisations ordinaires. Ils se monteraient à plus de 2 milliards de francs en considérant une durée de trois jours pour 10% de la population à risque, en se basant un prix de 2100 francs par jour.

Quant aux hospitalisations en soins intensifs (pour 2% de la population à risque durant deux jours), elles pourraient constituer une facture de 714 millions de francs. Une journée dans ce type de service plus pointu coûte pas moins de 5500 francs.

Au niveau des entreprises, l'absentéisme coûterait plus de 1,45 milliard de francs. L'auteure de l'étude part du principe qu'un quart des employés seraient touchés pour une durée de maladie moyenne de sept jours.

Le coût des traitements totaliserait une somme de 344 millions de francs, à diviser en deux catégories. La première comprend le prix d'une consultation médicale à 100 francs et l'acquisition de Tamiflu (54 francs) par également un quart de la population globale, soit une facture de 292 millions.

La seconde regroupe les traitements pour contrer la fièvre et les maux de tête ainsi que la toux. L'achat de médicaments ad hoc par 25% de la population globale suisse pourrait représenter quelque 52 millions de francs.

L'étude tient encore compte du coût d'une vaccination en considérant l'ensemble de la population, avec un coût unitaire de 10 francs par dose, en sachant qu'il en faut deux, et deux consultations médicales à 50 francs. Montant total: 911 millions de francs.

La désinfection des mains pendant les 25 jours que durerait la pandémie constituerait une somme 318 millions de francs. La mesure concernerait l'entier de la population aussi, à raison de 7 bouteilles de désinfectant à 6 francs pour se laver les mains 20 fois par jour.

Enfin, le port de masques par tout le monde impliquerait une dépense supérieure à 52 millions de francs. Ici, il s'agirait d'acquérir 50 masques (deux par jour) par personne pour un prix de 6fr.90. L'ensemble de ces mesures représenterait pas loin de 1,1% du PIB de la Suisse, estimé à près de 540 milliards de francs par an en prenant en compte les quatre trimestres arrêtés à fin mars 2009. L'étude de Bordier & Cie ne considère toutefois pas trois aspects du coût d'une pandémie.

Le premier a trait à la perte de chiffre d'affaires dans le commerce de détail, en raison de la peur généralisée de faire ses courses. Le deuxième touche au ralentissement de l'activité économique dû à l'absentéisme et le troisième à l'ouverture des hôpitaux de secours.

L'étude chiffre au passage le coût de la grippe saisonnière. Celle-ci occasionne à chaque passage annuel des coûts représentant 0,23% du PIB, soit un montant de 1,24 milliard de francs.

A une échelle plus large, une pandémie de grippe pourrait coûter au moins 550 milliards de dollars pour les seuls pays industrialisés. La somme émane d'une projection émise toutefois il y a quatre déjà par la Banque mondiale. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

nuisiblesLe scarabée japonais se propage au TessinLe scarabée japonais se propage au Tessin

traque sur le netAbus sexuels: homme interpellé dans le canton de Vaud grâce à un faux profil de la policeAbus sexuels: homme interpellé dans le canton de Vaud grâce à un faux profil de la police

Or blancMétéo: le Plateau enneigé engendre de nombreux accidents de circulationMétéo: le Plateau enneigé engendre de nombreux accidents de circulation

live
directCoronavirus: la Suisse enregistre 3802 nouveaux cas en 24 heures sur 19'777 tests, taux de positivité à 19,22%Coronavirus: la Suisse enregistre 3802 nouveaux cas en 24 heures sur 19'777 tests, taux de positivité à 19,22%

célébrationPolitique: le National fête le 70e anniversaire d’Ueli MaurerPolitique: le National fête le 70e anniversaire d’Ueli Maurer

Top