Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grève des flics perdure

18 avr. 2011, 08:51

A Zurich, l'Association des fonctionnaires de police de la ville (PBV) et la municipalité ont décidé vendredi de se retrouver autour d'une table ronde suite au mouvement de grève des amendes entamé par les agents. Les policiers zurichois protestent contre les mesures d'économies décidées par les autorités municipales. Le PBV exige une augmentation des salaires en 2012 et une hausse des effectifs.

Le directeur des négociations Peter Arbenz se dit confiant. Il souhaite entamer les discussions au plus vite. Une première table ronde devrait être convoquée au plus tard après Pâques. Les premiers résultats pourraient eux être obtenus avant les vacances d'été, selon les intéressés.

Le municipal en charge de la police Daniel Leupi (Verts) place de grands espoirs dans ces négociations. Même si tous les problèmes ne pourront pas être réglés, il sera possible de trouver des solutions, a-t-il assuré hier sur les ondes de «Radio 24». En outre, il a réaffirmé son intention de défendre la création de postes de policiers supplémentaires au législatif de la ville.

Malgré l'accord trouvé vendredi, la grève des amendes va continuer encore quelques jours. Les dirigeants du PBV ne sont pas en position de mettre un terme au mouvement à eux seuls. Une assemblée générale doit d'abord être convoquée pour permettre aux agents de se prononcer sur un arrêt de la grève. Cela ne pourra guère être fait avant Pâques, a précisé le président du PBV Werner Karlen.

Les mesures de lutte des policiers sont toutefois loin de provoquer le chaos en ville de Zurich. Ceux-ci se sont contentés de fermer les yeux en cas d'infractions mineures, par exemple pour des conducteurs téléphonant au volant ou des cyclistes circulant sur les trottoirs. Les infractions graves, tels que griller un feu rouge mettant clairement la sécurité publique en danger, ont été sanctionnées comme en temps normal. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias