Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gauche triomphe en ville de Genève

18 avr. 2011, 08:47

En ville de Genève, la droite n'a rien pu faire contre le rouleau compresseur de la gauche qui a réussi à placer hier ses quatre candidats à l'exécutif. Le radical sortant conserverait son siège en évitant de justesse un deuxième tour.

Le socialiste Sami Kanaan réussit la meilleure élection, selon des résultats encore provisoires. Il bénéficierait ainsi de la popularité de Manuel Tornare, magistrat socialiste pendant douze ans, dont il a été le bras droit. Viennent ensuite la maire socialiste Sandrine Salerno, le magistrat d'Ensemble à gauche Rémy Pagani et la Verte Esther Alder.

Le magistrat sortant radical Pierre Maudet a flirté tout l'après- midi avec la barre fatidique de la majorité qualifiée de 33% pour passer au premier tour. En début de soirée, le risque d'un deuxième tour s'éloignait de plus en plus.

Coup de poker raté

Ces résultats sont à l'image de ceux du conseil municipal de mars dernier où le bloc de gauche avait raflé 46% des suffrages. Avec ses 28%, l'Entente ne pesait pas lourd pour tenter de conquérir un deuxième siège. La stratégie des libéraux qui ont placé leur candidate sur une liste commune avec l'UDC n'y a rien fait.

Ce coup de poker n'était pas du goût des autres partenaires de l'Entente traditionnelle. Et les électeurs l'ont sanctionné dans les urnes.

«Nous avons voulu partir divisés à droite, c'était une erreur», a admis le président du parti libéral genevois Cyril Aellen.

Un seul siège pour le MCG

Le MCG qui avait fait sensation en mars en décrochant onze sièges au municipal a, faute d'alliance, échoué à placer un de ses deux candidats à l'exécutif. Cet isolement politique lui coûtera aussi dans les autres villes. A Vernier, l'alliance des Verts et des socialistes avec les libéraux a remporté son pari: le MCG sortant Thierry Cerutti est éjecté dimanche de l'exécutif communal. Ce bloc inédit devance la liste commune du MCG, de l'UDC et des radicaux alors que le candidat PDC est complètement distancé.

Le MCG et l'UDC ainsi que le candidat radical voulaient pour leur part bouter la gauche, c'est-à-dire Yvan Rochat (Verts) et Thierry Apothéloz (socialiste) hors de l'exécutif. Ces deux conseillers administratifs ne s'entendaient pas avec le MCG Thierry Cerutti. De nombreuses ruptures de collégialité ont émaillé la magistrature de la deuxième ville du canton.

A Onex, par contre, le patron du MCG Eric Stauffer a été élu. Il siégera aux côtés d'une socialiste et d'une Verte. L'exécutif de la sixième ville du canton reste ainsi à gauche. Le PDC sortant a perdu son siège au bénéfice d'Eric Stauffer. Le président du MCG avait raté son entrée à l'exécutif d'Onex en 2007 lors d'un second tour. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias