Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gauche hésite entre Didier Burkhalter et Urs Schwaller

La gauche entend jouer jusqu'au bout son rôle d'arbitre dans la course à la succession de Pascal Couchepin au Conseil fédéral. Le PS comme les Verts se refusent à trancher entre Urs Schwaller, le favori du PDC, et Didier Burkhalter, le candidat du PLR. Par contre, le Neuchâtelois est mieux noté que son camarade de parti Christian Lüscher.

30 août 2009, 11:32

Une chose est d'ores et déjà certaine: le Genevois  Christian Lüscher, qui figure aussi sur le double ticket libéral-radical désigné hier soir, n'est pas en odeur de sainteté à gauche.  «Il n'a pas l'ombre d'une chance au PS», a indiqué la cheffe du groupe parlementaire Ursula Wyss.

Chez les Verts, qui ont renoncé hier à présenter un candidat,  on n'est guère plus tendre. «Christian Lüscher est à des centaines de kilomètres de nos préoccupations», déclare à titre personnel le président du parti Ueli Leuenberger.

Interrogé sur la préférence des Verts entre le Neuchâtelois Didier Burkhalter, second nom inscrit sur le ticket PLR, et le  Fribourgeois Urs Schwaller, favori chez les démocrates-chrétiens, M.  Leuenberger ne tranche pas. Tout au plus confie-t-il que «certains  membres du groupe accordent plus de poids à la personnalité et  d'autres à l'appartenance partisane».

«Nous allons analyser ce que les candidats ont à offrir en faveur  du "green new deal"», indique encore le président des écologistes en  précisant avoir déjà forgé sa propre opinion. Les Verts comme les  socialistes n'arrêteront leur choix qu'après avoir auditionné les  papables.

Ce sera fait en principe le 8 septembre pour les premiers, et  seulement le 15 septembre, soit la veille de l'élection, pour le PS.  La personnalité, les idées et les positions des candidats seront  déterminantes, précisent les socialistes. /ats

 

Lire également:
"Burkhalter - Lüscher, le ticket ratisse large"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias