Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fraude met le doute avant le 19 mai

La fraude électorale découverte à Genève pourrait aussi avoir un effet sur les scrutins fédéraux.

11 mai 2019, 00:01
Des personnes passent vers l'affiche "Fais (pas) comme des parents. Vote!" du Conseil d'Etat genevois, et d'autres affiches concernant les votations du 28 fevrier, ce mercredi 24 fevrier 2016 a Geneve. Le Conseil d'Etat genevois a fait placarder des affiches pour incite les jeunes a voter. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SUISSE AFFICHE VOTATION GE

Genève a mal à sa démocratie, mais le canton n’est pas seul en cause. La fraude électorale dévoilée, jeudi, au bout du lac Léman sème le doute sur le résultat de nombreux scrutins. Et tant qu’on n’en saura pas plus sur les motivations du suspect, un collaborateur du Service des votations et élections, il faudra se demander si des votations fédérales auraient également pu être trafiquées.

Cette question nécessite une réponse rapide, puisque les Suisses se rendront aux urnes dans une semaine, pour voter sur la réforme de la fiscalité des entreprises et de l’AVS (RFFA), ainsi que sur la révision de la loi sur les armes. Sans oublier les neuf objets cantonaux soumis le même jour aux Genevois. Or, selon le site du canton, près de 50 000 votes avaient déjà été enregistrés hier.

Manque de données

La Chancellerie genevoise minimise. Elle affirmait, jeudi, dans un communiqué, qu’en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias