La Fête des vignerons de Vevey est la première tradition suisse inscrite au Patrimoine immatériel de l'UNESCO

chargement

consécration La Fête des Vignerons de Vevey a obtenu son inscription sur sa liste du Patrimoine immatériel mondial, annonce l'UNESCO jeudi. L'événement vaudois est le premier d'une série de huit traditions vivantes suisses qui aspire à trouver sa place sur cette liste. La prochaine édition aura lieu en 2019.

  01.12.2016, 15:16
La Fête des Vignerons, ici la dernière édition qui remonte à 1999. est la première tradition suisse à faire son entrée au Patrimoine immatériel de l'UNESCO.

La Fête des Vignerons de Vevey a obtenu jeudi son inscription sur sa liste du Patrimoine immatériel mondial, annonce l'UNESCO. L'événement vaudois est le premier d'une série de huit traditions vivantes suisses qui aspirent à trouver leur place sur cette liste.

Cette candidature a été distinguée pour la valorisation des liens entre la tradition et le vignoble du Lavaux, lui-même inscrit en 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, précise l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.

En mars 2015, la Fête des Vignerons de Vevey a été la première candidature soumise par la Suisse pour figurer sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Organisée en principe cinq fois par siècle par la Confrérie des Vignerons, elle incarne les notions de transmission et de dialogue entre les générations. La prochaine Fête des Vignerons aura lieu en été 2019.

 

Cinq critères d'évaluation

La candidature suisse s'alignait aux côtés de 36 dossiers internationaux, évalués selon cinq critères: la correspondance à la définition du patrimoine culturel immatériel, la contribution à la visibilité thématique, la qualité des mesures de sauvegarde proposées, la participation de la communauté concernée et l'inscription sur un inventaire.

 

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative de huit traditions suisses, dont les candidatures seront présentées successivement à l'UNESCO. Il s'agit de la gestion du risque d'avalanches, de la mécanique horlogère, du design graphique et typographique suisse, de la saison d'alpage, du yodel, des Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio (TI) et du Carnaval de Bâle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: Swiss teste une application de voyage pour faire face à la pandémieCoronavirus: Swiss teste une application de voyage pour faire face à la pandémie

rechercheL’EPFL développe un hydrogel injectable qui répare les tissus déchirésL’EPFL développe un hydrogel injectable qui répare les tissus déchirés

Missions de sauvetageLa Rega investit 1,2 million pour un appareil de vision nocturneLa Rega investit 1,2 million pour un appareil de vision nocturne

Appareil de vision nocturne pour la Rega

Afin d’améliorer leur capacité à s’orienter de nuit, les pilotes d’hélicoptères de la Rega disposent désormais de...

  14.04.2021 11:04

PréventionDix accidents graves de vélo électrique par semaine: nouvelle campagne de préventionDix accidents graves de vélo électrique par semaine: nouvelle campagne de prévention

Libertés individuellesVotations fédérales: trop de pouvoir pour la police dans le cadre de la lutte antiterrorisme?Votations fédérales: trop de pouvoir pour la police dans le cadre de la lutte antiterrorisme?

Top