Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fête dérape à nouveau

20 sept. 2011, 04:15

Des incidents parfois violents ont opposé la police à des dizaines de fauteurs de troubles durant le week-end à Zurich. Les forces de l'ordre ont tiré des balles en caoutchouc, fait usage de gaz lacrymogène et arrêté 91 personnes. D'importants dégâts ont été signalés.

Peu après 23h30 samedi, de nombreux jeunes gens se sont réunis sur la place «Central» apparemment pour une fête non-autorisée, a relaté la police municipale. Présentes en nombre, les forces de l'ordre ont pu empêcher un rassemblement plus conséquent.

Elles sont intervenues quand le groupe s'est déplacé pour manifester le long du Limmatquai. Des escarmouches ont suivi au cours desquelles des individus ont lancé des pierres sur la place «Central». Des petits groupes se sont formés autour de la gare principale et ont commis des déprédations: vitrines cassées, voitures endommagées, poubelles incendiées.

Les policiers ont eu recours à des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des jets d'eau. Le calme est revenu vers 2 heures hier.

Casseurs de l'extérieur

Plus de 90 personnes ont été écrouées. Près des deux tiers n'étaient pas domiciliées à Zurich, mais dans l'agglomération, a souligné devant la presse le commandant de la police municipale Philipp Hotzenköcherle.

La plupart étaient de sexe masculin et très jeunes: plus de 80 sont âgés de 16 à 25 ans, 3 ont moins de 15 ans. Pour le directeur de la police Daniel Leupi (Verts), il s'agit de purs «touristes de la casse» qui n'ont cherché que la violence et la destruction.

Une cinquantaine étaient toujours sous les verrous dimanche. Ils passeront devant le procureur aujourd'hui. Ces incidents ont affecté l'exploitation des transports publics, qui a été momentanément interrompue. Les dégâts sont estimés entre 100 000 et 200 000 francs, l'engagement policier à 200 000 francs.

D'autres incidents

La nuit précédente déjà, des escarmouches se sont produites dans le 4e arrondissement entre la police et des participants à une fête illégale. Personne n'avait été blessé.

Samedi après-midi, de nouveaux incidents ont éclaté sur l'Helvetiaplatz, cette fois entre 1500 participants à une manifestation autorisée contre l'avortement et quelque 200 extrémistes de gauche en partie cagoulés. La police est aussi intervenue mais aucune interpellation n'a eu lieu. Aucun dommage n'a été signalé. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias