Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La culture, façon hackers

Un marathon informatique se tient pendant deux jours à la Bibliothèque nationale. Plongée chez les développeurs qui veulent rapprocher collections et archives du public, grâce au web.

28 févr. 2015, 00:01
data_art_8894641.jpg

Sandwiches, café, et "datas" pour tout le monde: c'est "open-bar" à la Bibliothèque nationale à Berne depuis hier matin, et jusqu'à ce soir. Le premier "GlamHack" se tient en cette fin de semaine dans les murs de l'austère temple du patrimoine lettré helvétique. Une centaine de développeurs informatiques, de conservateurs du patrimoine et de passionnés des données ont débarqué hier aux aurores avec leurs ordinateurs.

S'il est "Glam", ce rendez-vous n'est pas "glamour" - quoique - mais destiné aux "Galleries, Libraries, Archives and Museums": les musées, archives et bibliothèques. Tenu à l'initiative de l'association OpenData, qui milite pour l'accès public aux données, il fait suite à d'autres événements du même type, dans le domaine des finances ou du sport. C'est le premier qui soit consacré à la culture. Le but: créer et innover à partir d'éléments digitaux du patrimoine culturel librement réutilisable.

Collections digitales

De nombreuses institutions ont répondu à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias