Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Croix-Rouge suisse et 28 organisations souhaitent une meilleure reconnaissance du bénévolat

La Croix-Rouge suisse souhaite que le bénévolat soit mieux reconnu. Elle a remis mardi au Parlement fédéral un manifeste en ce sens au nom de 28 organisations.

17 nov. 2020, 18:58
les bénévoles fournissent chaque année en Suisse plus de 650 millions d'heures de travail dont la valeur représente quelque 34 milliards de francs. (illustration)

La Croix-Rouge suisse a remis mardi au Parlement fédéral un manifeste en faveur de la promotion et de la reconnaissance du bénévolat. Elle a agi au nom de 28 organisations.

En temps de crise comme en temps normal, le bénévolat est un rouage «essentiel» de la vie politique, sociétale, sociale et culturelle de la Suisse, a indiqué la Croix-Rouge suisse mardi dans un communiqué. Son attrait doit être assuré à l’avenir alors qu’il est «cependant loin d’être une évidence».

Un service compétent à l’échelle nationale doit être créé, pour que la société civile, l’Etat et l’économie puissent trouver ensemble des réponses aux défis sociétaux, en collaboration avec les cantons, les villes et les communes, selon le manifeste. Ce dernier demande aussi une reconnaissance publique, la levée des obstacles administratifs et juridiques ainsi que le droit à un congé bénévolat non payé ou à une année sociale bénévole.

Le bénévolat favorise l’intégration et la cohésion sociales, selon la Croix-Rouge: il contribue à satisfaire les besoins de la population, en complétant les prestations professionnelles et l’action de l’Etat social.

Millions d’heures de travail

D’après le communiqué, les bénévoles fournissent chaque année en Suisse plus de 650 millions d’heures de travail dont la valeur représente quelque 34 milliards de francs.

Le manifeste a été remis à la présidente du Conseil national Isabelle Moret, à l’occasion de la conférence annuelle du Réseau Suisse Bénévolat. Présidente de ce réseau, la Croix-Rouge suisse a organisé la rencontre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias