Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La course à la succesion de Pascal Couchepin s'accélère

28 août 2009, 19:31

La course à la succession de Pascal Couchepin s'est accélérée cet après-midi à Berne et quelque peu éclaircie: les  Verts renoncent à présenter un candidat, le PLR opte pour un ticket à deux et le PDC pour un seul nom.

Sans surprise, le groupe PDC-PEV-Verts libéraux a décidé à  l'unanimité de partir à l'attaque du siège libéral-radical. Et par  40 voix contre 1, il a décidé de ne présenter qu'un seul candidat  qui sera choisi le 8 septembre, a-t-il annoncé à l'issue de sa  séance.

Le groupe devra choisir entre deux PDC Fribourgeois, si aucun  nouveau candidat ne s'annonce d'ici le 31 août: le conseiller aux  Etats Urs Schwaller et le conseiller national et vice-président du  parti Dominique de Buman.

Du côté du PLR, c'était le grand oral pour les quatre candidats à la candidature. Dans l'ordre, Christian Lüscher, Martine Brunschwig- Graf, Didier Burkhalter et Pascal Broulis se sont présentés devant le groupe parlementaire.

Après les auditions, celui-ci a décidé de présenter une double candidature aux Chambres fédérales. Dans la foulée, il a entrepris  de choisir qui y figurera.

L'UDC hésite, les Verts renoncent

Au sein du groupe parlementaire UDC, de plus en plus de membres  veulent lancer le Fribourgeois Jean-François Rime dans la course,  faisant ainsi monter le prix de son soutien au candidat du PLR. Le  groupe n'entend toutefois prendre sa décision que le 8 septembre au  plus tôt, a-t-il indiqué au terme de sa rencontre.

Les Verts ont pour leur part définitivement renoncé à présenter  un candidat à la succession de Pascal Couchepin. Le groupe  parlementaire a estimé que le moment n'est pas propice, a indiqué le  président du parti Ueli Leuenberger sur les ondes de la RSR.

«Nous allons donc mettre tout notre poids pour soutenir le  candidat qui est le plus proche de nous», a expliqué le Genevois  sans toutefois vouloir préciser de qui il s'agissait. Les candidats  des autres partis seront entendus par le groupe le 8 septembre.

«Dans le pire des cas on va éviter la personne qui est la moins  écologique et la moins sociale», a encore dit Ueli Leuenberger. Quant au PS, il entend mener une première discussion sur l'élection  au Conseil fédéral du 16 septembre samedi. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias