Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La Confédération passe deux fois à la caisse», selon Jürg Grossen

Le président du parti Vert’libéral et conseiller national Jürg Grossen refuse de financer le fonds AVS sans une refonte des retraites. «La Confédération passe deux fois à la caisse», estime-t-il dans une interview.

29 avr. 2019, 00:01
/ Màj. le 29 avr. 2019 à 08:35
DATA_ART_12814107

Pourquoi le parti Vert’libéral s’oppose-t-il à la RFFA?

La raison est double. Premièrement, le couplage de deux sujets totalement différents est antidémocratique. Deuxièmement, le volet sur le financement de l’AVS retarde et compromet la nécessaire réforme structurelle des retraites.

Le PVL soutiendrait-il ces deux projets s’ils étaient présentés séparément?

Nous soutiendrions le volet fiscal sans la moindre hésitation. Mais nous dirions non à l’arrosage financier irréfléchi de l’AVS. Le marchandage qui a été fait au parlement avec la RFFA empêche la population de se prononcer séparément sur les deux composants de ce paquet.

La RFFA répond, toutefois, à l’une des critiques qui avaient conduit à l’échec de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III): elle inclut une compensation sociale. N’est-il pas juste d’agir ainsi?

Pourquoi faudrait-il une compensation sociale? Et qu’est-ce qu’il faudrait compenser? J’avoue ne pas comprendre les réflexions qui ont donné naissance à ce paquet. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias