Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération doit emprunter moins d'argent que prévu

Tandis que la dette publique se creuse dans les États de l'Union Européenne, les besoins de financement de la Suisse s'avèrent moindres que prévus.

22 oct. 2013, 17:35
Le Parti socialiste veut plus d'argent pour la presse.

Pour la première fois depuis 2010, la Confédération renonce à l'émission optionnelle d'un emprunt inscrit au calendrier pour novembre.

La date optionnelle du 13 novembre ne sera pas utilisée, a fait savoir mardi l'Administration fédérale des finances (AFF) dans un communiqué laconique. "Selon l'extrapolation, le résultat du compte 2013 devrait être meilleur que prévu au budget", ajoute l'AFF.

A ce jour, le volume global d'émissions s'élève à quelque 7 milliards de francs, contre 7,5 milliards initialement planifiés pour 2013, a expliqué à l'ATS un porte-parole de l'AFF. L'option de novembre aurait été la dernière pour l'exercice en cours, puisque les revenus de celle de décembre ne seront libérés qu'en 2014.

Une telle abstention reste inhabituelle. Hormis au mois d'août, la Confédération procède chaque mois à l'émission d'emprunts, les dates d'avril, d'octobre et de novembre demeurant optionnelles. Il s'agit donc du premier renoncement depuis l'introduction de l'émission mensuelle au début de 2010.

Pour rappel en 2009, l'AFF avait renoncé à plusieurs appels d'offres. En effet, dans le cadre du sauvetage d'UBS, la Confédération avait injecté dans la grande banque 6 milliards de francs sous la forme d’une émission d’obligations convertibles, participation cédée ensuite, avec, à la clé, un bénéfice de 1,2 milliard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias