Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération attend un retour sur l'investissement Solar Impulse

La Confédération devrait s'assurer une visibilité plus adéquate dans la communication du projet Solar Impulse.

30 août 2012, 11:37
Chairman and pilot Bertand Piccard is expected after that the experimental aircraft "Solar Impulse", HB-SIA, landed at the airbase in Payerne, Switzerland, Tuesday Juli 24, 2012. Solar-powered and zero fuel aircraft Solar Impulse made a intercontinental trip with destinations in Morocco, Spain and France, with a 63.40 metres wingspan, powered only by solar energy. (KEYSTONE/Maxime Schmid)

La Confédération devrait bénéficier de la couverture médiatique de plus en plus importante en vue du tour du monde. Dans ce but, le Conseil fédéral entend renforcer la collaboration entre la Confédération et Solar Impulse, annonce-t-il dans sa réponse publiée jeudi à une interpellation du conseiller national Fathi Derder. Les prestations fédérales accordées jusqu'ici s'élèvent à plus d'un million de francs.

Accord en vue
 
Le libéral-radical vaudois s'inquiète de la faible présence de la Suisse dans la communication de Solar Impulse malgré les prestations fournies. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) élabore actuellement des propositions en vue d'un accord, lui précise le gouvernement.
 
Non sans rappeler ce qui a déjà été obtenu. Le drapeau suisse doit être visible sur l'avion. Solar Impulse doit mentionner dans toute sa communication les importantes prestations fournies par la Confédération. Ses initiateurs promeuvent la position de la Suisse en sa qualité de pôle d'innovation lors de nombreuses manifestations tenues à l'étranger.
 
Mais "il n'est pas surprenant que les médias internationaux se focalisent principalement sur les initiateurs du projet et non sur la Suisse elle-même".
 
Prestations contestées
 
Plusieurs départements fédéraux ont soutenu Solar Impulse: DFAE, DFI (domaine des EPF), DDPS (armasuisse), DFF (constructions et logistique), DETEC (énergie, aviation civile, communication, bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation).
 
Les prestations fournies sont d'ordre logistique (vols d'essai à Payerne VD, mise à disposition sans frais de hangars à Dübendorf ZH et à Payerne) mais aussi administratif et communicationnel. Elles comprennent en outre le traitement rapide et facilité de demandes (immatriculation du prototype, concessions pour des fréquences de télémesure).
 
Ce soutien a fait grand bruit. Le Contrôle fédéral des finances s'est élevé contre un subventionnement sans base légale. Solar Impuse a été prié de passer à la caisse. Le Ministère public de la Confédération a en outre ouvert une enquête pour examiner si des employés fédéraux se sont rendus punissables dans le cadre de la location de biens immobiliers fédéraux.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias