Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La COMCO enquête sur les grossistes en sanitaires

Dix grossistes de la branche des sanitaires et salles de bains sont soupçonnés d'avoir conclu des ententes illicites sur les prix et la répartition des territoires. La Commission de la concurrence (COMCO) mène l'enquête.

23 nov. 2011, 10:44
salle_de_bains

La Commission de la concurrence (COMCO) ouvre une enquête contre les dix grossistes les plus importants dans la branche des sanitaires et des salles de bains. Ceux-ci sont soupçonnés d'avoir conclu des ententes illicites sur les prix et la répartition des territoires.

Les soupçons du gendarme de la concurrence ont été éveillés par des dénonciations du public ainsi qu'une observation du marché. De grandes différences de prix ont été constatées entre ceux pratiqués à l'étranger et ceux en vigueur en Suisse. De plus, sur le territoire helvétique, les tarifs des grossistes étaient uniformes

Perquisitions

L'enquête ouverte lundi concerne également l'association faîtière de la branche, l'Union suisse des grossistes de la branche sanitaire (USGBS). Des perquisitions ont eu lieu dans les cantons de Vaud, Valais, Berne, Uri et Argovie chez sept des entreprises visées.

Dans le collimateur, figurent notamment les sociétés Gétaz Romang à Vevey (VD), Sabag à Bienne et Bringhen à Viège (VS).

Jean-Pierre Bringhen, directeur général de cette dernière firme, salue la démarche de la COMCO «qui permettra d'éclaircir la situation qui a beaucoup évolué ces dix dernières années». Plus de 80% du marché se trouve désormais en mains de grands groupes étrangers avec de nouvelles donnes, poursuit-il sans davantage de précisions.

Sept entreprises visitées

Plus de dix grossistes sont sans doute concernés, relève en outre Rafael Corazza, directeur du secrétariat de la COMCO, contacté mercredi par l'ats. Pour l'heure, seules sept firmes ont été visitées «en raison de problèmes de capacités», explique-t-il. L'enquête se poursuit et devrait durer plus d'un an.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias