Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La centrale à charbon de Lünen soutenue

06 juin 2011, 11:34

Le canton du Tessin tient à conserver sa participation dans la centrale à charbon de Lünen, en Allemagne. Une majorité des votants s'est exprimée contre l'initiative des Verts, du PS, du WWF et de la Lega exigeant la vente de cette participation d'ici 2015.

Les Tessinois ont donné leur préférence au contre-projet du PDC qui demande à la société tessinoise d'électricité (AET) de vendre sa participation à Lünen d'ici 2035. Ce contre-projet prévoit aussi qu'AET renonce à d'autres investissements dans de telles centrales à charbon durant ce délai. Les votants ont ainsi suivi les recommandations du gouvernement cantonal. L'initiative a été acceptée par 48,7% de oui (contre 48,2% de non) et le contre-projet a obtenu 52% de oui (44,4% de non). A la question subsidiaire, le contre-projet a toutefois été préféré par 46% des suffrages, contre 39,5% qui choisissent l'initiative. La participation au scrutin s'élève à 28,5%.

L'AET soulagée

En mars 2010, le Grand Conseil avait donné son feu vert pour qu'AET investisse 24 millions de francs dans la centrale de Lünen. Ce qui a motivé les Verts à lancer leur initiative. L'AET est contrôlée par le canton et détient 15% de la centrale allemande. L'AET se déclare soulagée du résultat de la votation. L'entreprise ajoute dans son communiqué que la sortie du nucléaire prévue en Suisse et en Allemagne pourrait conduire à un marché de l'énergie instable ces prochaines années.

Grâce au contre-projet, l'approvisionnement du canton en énergie est assuré, considère l'AET. Celle-ci souligne que son but est de parvenir à produire de l'énergie uniquement avec des ressources renouvelables d'ici 2050.

Pour y parvenir, l'énergie hydraulique sera plus particulièrement valorisée à l'avenir. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias