05.06.2018, 16:11

La Casa de Papel à Genève, un aéroport aux couleurs du Pérou et 11'674 marches helvétiques... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend notamment qu'un bar dédié à la Casa de Papel va voir le jour à Genève ou que des fans péruviens ont mis l'ambiance dans l'aéroport de Zurich.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce que l’on pense ailleurs de la petite Helvétie.

La Casa de Papel débarque à Genève

L'engouement pour la série espagnole "La Casa de Papel" ne cesse de se propager. Et ce phénomène n'épargne pas la Suisse, comme le révèle le magazine belge Flair ou le site français Biba.fr. En plus de séduire les téléspectateurs helvètiques, "La Casa de Papel" a pris ses quartiers à Genève. L'espace culturel "Village du soir", dédié à la vie nocturne, a ouvert un bar consacré à la fiction. Les fêtards peuvent y déguster des shots aux noms des personnages, apportés par des serveurs masqués et vêtus de combinaisons rouges. Chaque caractère de la série sera célébré lors de la Coupe du monde, lors de soirées spéciales, précise Flair. Éphémère, le bar fermera ses portes le 15 septembre.

 

 

Lumière sur la monnaie pleine

Le 10 juin, les Suisses devront décider si le pays doit passer à un système de monnaie souveraine. Et apparemment, l'initiative "Monnaie pleine" n'intéresse pas que la presse helvétique. Plusieurs médias étrangers se penchent sur cette idée, qui vise à contrer les spéculations boursières des banques avec l’argent des clients. 

 

 

La CNBC dresse une liste des choses à savoir sur cette votation. Elle s'interroge notamment sur les motivations de la Suisse à voter sur un tel objet et sur les conséquences qu'un oui engendrerait.  En effet, l'acceptation de cette initiative aurait un impact allant au-delà de notre pays. Le marché des changes, sur lequel la BNS intervient régulièrement afin d'éviter une trop forte appréciation du franc en période de crise, devrait notamment subir un contrecoup, explique la chaîne de télévision américaine.

L'aéroport aux couleurs du Pérou

Dimanche soir, le Pérou a facilement dominé l'Arabie saoudite 3-0 dans le cadre de la préparation au Mondial 2018. Et ce match se déroulait en Suisse, à St-Gall. Dans ce contexte, les médias péruviens ont beaucoup parlé de la Suisse ces derniers jours, mettant notamment en avant l'accueil incroyable des fans péruviens sur le territoire helvétique. 

 

 

Le site du journal Peru 21 décrit notamment l'ambiance apportée par les supporters péruviens lorsque leur équipe nationale est arrivée dans notre pays. "L'aéroport de Zurich a accueilli des milliers de fans qui, avec des drapeaux rouges et blancs, ont transformé le sol suisse en territoire presque péruvien."

Une course pour gravir 11'674 marches

"Un pas après l'autre pour gravir 11'674 marches".  C'est avec ces mots que le quotidien espagnol Heraldo décrit la Niesen Treppenlauf, à savoir la traditionnelle course du sommet du Niesen. La compétition a eu lieu le 2 juin dernier et les concurrents ont dû gravir ces milliers de marches, qui constituent l'escalier le plus long du monde... qui se trouve à Berne, dans notre chère Suisse. "Le rendez-vous, l'un des plus spectaculaires du calendrier de courses en plein air, commence à 693 mètres d'altitude et se termine à 2'362 mètres, longeant le tracé d'un funiculaire alpin", décrit le média ibérique, mettant en avant la participation d'un coureur espagnol. 

 

 

"C'est une course avec des étapes très variées: certaines marches sont en métal, d'autres sont en pierre naturelle et se trouvent dans des tunnels ... Vous courez à travers les nuages, vous avez de la pluie et même de la neige", explique le sportif. La montée de cet escalier équivaut à s'attaquer sept fois d'affilée aux marches de l'Empire State Building à New York. Encore un record dont la Suisse peut être fière.

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseUn vélo garni de moules, l'art helvétique de stopper les cloches ou les CFF glorifiés... l'actu suisse vue du reste du mondeUn vélo garni de moules, l'art helvétique de stopper les cloches ou les CFF glorifiés... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du mondeDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du mondeL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du mondeLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du monde

Top