28.01.2020, 18:27

La canicule a boosté les ventes d'électroménager

chargement
Le secteur du petit électroménager a connu un croissance de plus de 8%.

Ruée Le marché du petit électroménager n'a pesé que 514,7 millions de francs en 2019. Mais il a été revigoré par les ventes de ventilateurs et de climatiseurs lors de la période de canicule.

La ruée vers les ventilateurs et les appareils de climatisation lors de la canicule a fait progresser le marché de l'électroménager grand public suisse en 2019. Il a augmenté de 1,6% à 4,57 milliards de francs en 2019.

Plus de 10% de croissance

Les domaines les plus vigoureux ont été ceux du petit électroménager (+8,4%), de la communication (+3,3%) et de l'informatique (+3,2%), selon un communiqué de GfK mardi. En revanche, les produits électroniques grand public (-6,3%) et la photo (-8,6%) ont reculé par rapport à l'année précédente.

La plus grosse part de marché est occupée par les équipements informatiques (1,647 milliard de francs). Dans les domaines de la maison intelligente et de la sécurité, la croissance a dépassé 10%.

Produits haut de gamme

Si le marché du petit électroménager n'a pesé que 514,7 millions de francs en 2019, il a été stimulé par les ventes de ventilateurs et de climatiseurs lors de la vague de chaleur estivale. Les appareils liés aux soins du corps (brosse à dents électronique, rasoirs,...), les aspirateurs ou les machines à café ont enregistré une croissance à deux chiffres.

La tendance aux produits haut de gamme est plus prononcée en Suisse qu'à l'étranger.
Communiqué de GfK

"La tendance aux produits haut de gamme est plus prononcée en Suisse qu'à l'étranger. Cependant la forte concurrence dans ce segment crée une énorme pression sur les prix, ce qui signifie que l'électronique grand public est souvent meilleur marché en Suisse", selon le communiqué.

Les objets les plus vendus sont par exemple les téléviseurs, smartphones, casques audio, ordinateurs portables ou encore caméras et enceintes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VictimesLa canicule de l’été 2018 a entraîné 200 décès supplémentaires en SuisseLa canicule de l’été 2018 a entraîné 200 décès supplémentaires en Suisse

InsolitePendant la canicule, il casse la vitre d’une voiture pour sauver un chien… en peluchePendant la canicule, il casse la vitre d’une voiture pour sauver un chien… en peluche

CirculationCirculation: le nombre de pannes augmente avec la canicule, le TCS livre ses conseilsCirculation: le nombre de pannes augmente avec la canicule, le TCS livre ses conseils

MétéoMétéo: la canicule se déplace et frappe le Grand NordMétéo: la canicule se déplace et frappe le Grand Nord

Top