Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La caisse de résonance des questions

Les assurés se posent nombre de questions basiques à propos de la caisse publique qui leur est soumise en votation, dans une campagne où l'émotion cède souvent le pas à l'argumentation.

18 sept. 2014, 00:01
data_art_8400926.jpg

Ma prime d'assurance maladie va-t-elle baisser? Pourrai-je conserver mon médecin? Mon traitement sera-t-il toujours remboursé? Les assurés-citoyens se posent nombre de questions basiques sur cette caisse publique qui leur est proposée en votation le 28 septembre. Des questions sur lesquelles partisans et opposants s'écharpent à coups d'invectives et de procès d'intentions.

Il est bien difficile de garder la tête froide dans une campagne où l'émotion prend souvent le pas sur l'argumentation. Il est bien difficile d'y répondre aussi parce que l'initiative est formulée en termes généraux et que sa mise en oeuvre, au cas où elle serait acceptée, dépendra beaucoup des options que choisiront alors le Conseil fédéral et le Parlement. Nous allons tout de même tenter de répondre à ces questions basiques, en admettant les limites de l'exercice.

UNE CAISSE PUBLIQUE OU UNIQUE?

Premier point de discorde, le qualificatif de ce nouvel assureur: alors que les initiants appellent à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias