02.08.2015, 19:51

L'UDC veut défendre la Suisse face au spectre de l'UE

chargement

Les intérêts de la Suisse doivent être défendus, sa neutralité et son indépendance doivent primer face au spectre de l'Union européenne (UE). Avant les élections fédérales d'octobre, les délégués UDC ont appelé samedi au retrait de la demande d'adhésion à l'UE et des accords de Schengen, ainsi qu'au rejet des accords bilatéraux III.

Accueillis par les trois «rats» de la campagne anti-frontaliers  «Balairatt» («les souris dansent») de l'UDC tessinoise, les 320 délégués ayant droit de vote étaient réunis à Lugano. Ils ont accepté à l'unanimité une résolution demandant au Conseil fédéral le retrait de la requête d'adhésion à l'UE et le refus des accords bilatéraux III.

Auparavant, l'assemblée a réservé une «standing ovation» à l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher. Ne ménageant ni les effets de manche, ni les tons de voix retentissants, celui que les membres de l'UDC continuent à appeler «Monsieur le conseiller fédéral», a mis en garde les Suisses contre le péril représenté par l'Europe.

«Prenez garde à vous au Morgarten» a-t-il dit en paraphrasant  l'avertissement lancé en 1315 aux Confédérés par le chevalier Heinrich von Hünenberg. Son avertissement est allé aux Suisses menacés, «non plus par les Habsbourg mais par l'Europe».

Toni Brunner, président de l'UDC et conseiller national a appelé les Tessinois à voter UDC lors des élections cantonales d'avril 2011. Il a évoqué le péril que représente l'UE pour la «souveraineté nationale suisse».

Crainte d'un afflux de requérants
Du côté romand, Yvan Perrin, vice-président de l'UDC et conseiller national neuchâtelois a relevé le risque que court la Suisse d'être prochainement confrontée à un «afflux de requérants et de clandestins» en provenance des pays arabes en révolte.

Il a accusé l'Italie de ne pas respecter les accords de Schengen-Dublin en ne reprenant pas chez elle des Réfugiés arrivés sur son territoire et qui ont ensuite gagné d'autres pays de l'espace commun. Selon lui, elle n'accepte sur son sol que «cinq personnes par jour et par avion».

Oskar Freysinger, conseiller national valaisan, s'en est pris vertement à la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey qu'il a repabtisée «Calamity Rey alias Cruella».

Il lui a reproché ses interventions en matière de politique étrangère, de sa visite voilée au président iranien Ahmadinejad «qui n'en demandait pas tant» a-t-il ironisé, à sa gestion de la crise avec la Lybie en passant par sa reconnaissance hâtive du Kosovo. Il lui a reproché d'«organiser en douce l'adhésion de la Suisse à l'UE sous le couvert des bilatérales III».

Céline Amaudruz malade
Aucun des intervenants n'a en revanche abordé la question du nucléaire après la catastrophe récente au Japon. Particulièrement attendue, la jeune présidente de l'UDC genevoise Céline Amaudruz qui aurait du prendre la parole sur «Schengen et le tourisme criminel», n'a pas fait le déplacement à Lugano pour cause de maladie.

Du côté tessinois, le président de l'UDC cantonale Pierre Rusconi et le député au Grand Conseil Marco Chiesa ont insisté sur les effets déplorables que le manque de réciprocité des accords bilatéraux avec l'Italie ont sur l'écomonie et l'emploi dans leur canton. Ils ont demandé que la Confédération en tienne davantage compte. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

COOPÉRATIONExperts suisses à la police  de BamakoExperts suisses à la police  de Bamako

Plusieurs pays interpellent la Suisse

Selon le Département fédéral de la défense, plusieurs pays ont réagi au scandale de l’entreprise Crypto.

    24.02.2020 00:01
Premium

live
EpidémieCoronavirus: le Tessin craint une contamination, des patients placés en quarantaineCoronavirus: le Tessin craint une contamination, des patients placés en quarantaine

DouceurMétéo: le mercure a frôlé les 20 degrés en Suisse romandeMétéo: le mercure a frôlé les 20 degrés en Suisse romande

AccidentFribourg: une lugeuse grièvement blessée au Lac NoirFribourg: une lugeuse grièvement blessée au Lac Noir

Top