Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC recule selon le baromètre

02 juil. 2011, 12:05

A moins de quatre mois des élections fédérales, les partis gouvernementaux sont tous en recul par rapport à 2007. Depuis le dernier baromètre en avril, l'UDC enregistre la plus forte baisse. Les Verts Libéraux et le PBD voient eux leur course ralentie.

Si les élections avaient eu lieu fin juin, l'UDC aurait obtenu 27,5%, cédant 1,4% par rapport à 2007, le PS 18,9%, soit -0,6%, le PLR 15%, en recul de 2,7%, et le PDC 13,4%, en baisse de 1,1%. Seuls les Verts gagnent 0,2% en atteignant la barre symbolique des 10%, selon le dernier baromètre électoral de la SSR publié hier.

L'institut gfs.bern impute la nette perte de vitesse du parti agrarien d'avril à juin à la mobilisation moins marquée des électeurs potentiels de l'UDC. Le premier parti de Suisse, toujours nettement en tête des intentions de vote, voit pour la première fois des électeurs partir chez les Verts Libéraux et les sans parti.

PS et PDC encouragés

Le PS est plutôt dans une dynamique positive puisqu'il passe de 17,7% en avril à 18,9% fin juin. Une tendance à la hausse également perceptible pour le PDC qui gagne entre ces deux coups de sondes 0,7%.

En revanche, la courbe est négative non seulement pour l'UDC mais aussi pour le PLR (-0,2%) et les Verts (-0,9%). Les deux petits partis, Verts Libéraux et PBD, reculent également, à respectivement 5,2% (5,7% en avril) et à 3% (3,5%).

Selon ces résultats, les partis de droite ressortent affaiblis par rapport aux résultats de 2007, la gauche stabilisée et le centre renforcé. Mais, relève l'institut gfs.bern, ce centre apparaît très fragmenté. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias