Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’or solaire sur une Terre à crédit

Le 8 août, «jour du dépassement», la planète a dépassé son quota de ressources. La Suisse a déjà dépassé cette échéance le 18 avril. Figure suisse de l’écologie, Philippe Roch réagit.

09 août 2016, 01:34
Randonnée avec l'association Sauvez les Préalpes, qui se bat pour empêcher l'implantation d'éoliennes sur les crêtes, ici au Cousimbert.

à g., Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement et du WWF Suisse.

au centre, Simon Rebetez, membre du comité de l'association Sauvez les Préalpes.



Photo Lib/Vincent Murith, Le Cousimbert, 11.06.2014 Philippe Roch et Simon Rebetez

Propos recueillis par Charles grandjean

Depuis hier, la Terre vit à crédit. En tout cas, ses habitants ont grillé, entre le 1er janvier et le 8 août, les ressources que la planète bleue est à même de fournir et de renouveler pour l’ensemble de l’année. Autrement dit, nous puisons dans nos réserves en termes d’énergie, mais aussi de ressources végétales et animales. Dans un communiqué, le WWF Suisse préfère ironiser en évoquant un «Planexit». Il rappelle que «3,3 planètes seraient nécessaires pour satisfaire notre consommation» si l’ensemble des Terriens vivaient comme des Suisses.

La Suisse, qui a atteint ce «jour du dépassement» non pas le 8 août, mais le 18 avril déjà, fait figure de mauvais élève. Philippe Roch, qui a dirigé l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage entre 1992 et 2005, réagit à cette situation.

Selon vous, la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral permettra-t-elle d’inverser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias