Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'OFROU a dépensé 1,4 milliard pour les routes nationales en 2017, 99% alloués à des entreprises suisses

1,4 milliards de francs ont été investis en 2017 dans l'entretien et la construction des routes nationales. Sur ce montant, seul 1% a été confié à des entreprises étrangères.

17 mai 2018, 12:57
Avec près de 90 millions investis en 2017, la région de Martigny figure sur le podium national.

L'Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé l'an dernier 3042 acquisitions pour un montant total dépassant 1,4 milliard de francs. L'écrasante majorité de la somme est allée à des entreprises suisses.

Seuls 18,8 millions, environ 1% de la somme adjugée, sont revenus à des entreprises étrangères, note jeudi l'OFROU dans un communiqué. Et de préciser que les entreprises étrangères sont admises dans le cas de la procédure ouverte.

Près de quatre cinquièmes de la somme attribuée (79%) l'a été dans le cadre de procédures ouvertes de libre concurrence, qui s'appliquent pour des montants à partir de 230'000 francs. La plus grande adjudication, soit un montant de 98,4 millions, concernait la maintenance de la N2 entre Airolo et Quinto au Tessin. Des projets relatifs à la N09 à Martigny (VS) et environs (89,9 millions) et à l'échangeur Zurich Est - Effretikon (78,9 millions) complètent le podium.

Procédures de gré à gré fréquentes

Au niveau du type de procédure, les marchés publics de gré à gré dominent (82%), bien qu'ils ne représentent qu'environ un cinquième du montant alloué (19%). Dans ces cas, les soumissionnaires sont sélectionnés sans appel d'offres et le marché attribué directement. Cette manière de procéder est autorisée pour les montants inférieurs à 50'000 francs pour les livraisons ou à 150'000 francs pour les prestations de services et de construction, explique l'OFROU.

Et de préciser que près de la moitié (47%) du volume ainsi adjugé l'a été dans le cadre d'avenants à des contrats de base qui avaient, eux, souvent été conclus en situation de concurrence. Dans son rapport sur les marchés publics, l'OFROU mentionne toutefois que 79 des 2482 procédures de gré à gré dépassaient la valeur seuil légale. Pour chaque cas, il apporte une justification.

Finalement, 58,1 millions (4% du montant total) ont été attribués au travers d'une procédure sur invitation dans laquelle au moins trois soumissionnaires sont invités à déposer une offre. Située entre la procédure ouverte et celle de gré à gré, cette dernière s'applique pour des montants à partir de 50'000 francs pour les livraisons et de 150'000 francs pour les prestations de services et de construction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias