Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le service militaire obligatoire bientôt étendu aux femmes?

Les femmes pourraient être appelées comme les hommes à servir dans l'armée ou dans la protection civile. Un groupe de travail plaide en faveur de ce modèle. Mais le Conseil fédéral n'a encore rien décidé.

06 juil. 2016, 13:44
Les femmes pourraient être appelées comme les hommes à servir dans l'armée ou dans la protection civile.

 

Le modèle dit "norvégien" oblige les hommes et les femmes à servir au sein de l'armée ou de la protection civile. Dans ce groupe deux fois plus important de personnes astreintes, les organisations sélectionnent les individus dont elles ont besoin. Les autres s'acquittent de la taxe d'exemption.

Cette solution permet de résoudre durablement les problèmes de recrutement de spécialistes. Le groupe de travail sur l'avenir de l'obligation de servir, présidé par l'ancien conseiller national Arthur Loepfe (PDC/AI), recommande de suivre cette voie.

Le Conseil fédéral a pris connaissance de ses propositions. Les recommandations seront, dans un premier temps, analysées conjointement par les départements de la défense et de l'économie. Ces deux dicastères renseigneront ensuite le Conseil fédéral sur les suites à donner au rapport du groupe de travail. "Ce processus s'inscrit dans une perspective à long terme", note le gouvernement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias