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L’investigation sur l’origine des œuvres volées encouragée

La Confédération soutiendra les institutions dans leurs recherches.

26 janv. 2016, 01:27
ARCHIV - HANDOUT - Die Kombo zeigt 8 Werke aus dem spektakulären Münchner Kunstfund, die seit 11.11.2013 online einsehbar in der Lost-Art-Datenbank aufgelistet sind und bei denen laut Behördenangaben «der begründete Verdacht auf NS-verfolgungsbedingten Entzug» besteht. Im Uhrzeigersinn von links oben: Otto Griebel: «Die Verschleierte», Aquarell, 1926; Erich Fraaß: «Mutter und Kind», Aquarell, 1922; Ludwig Godenschweg: «Männliches Bildnis», undatierte Druckgrafik, Christoph Voll: «Mönch», Aquarell, 1921, Fritz Maskos: «Sinnende Frau», Druckgrafik 1922, Conrad Felixmüller: «Paar in Landschaft», Aquarell, 1924, Marc Chagall: «Allegorische Szene», undatiertes Gemälde, Wilhelm Lachnit: «Mädchen am Tisch», Aquarell, 1923. Fotos: Staatsanwaltschaft Augsburg/dpa (zu dpa "Bewegung im Fall Gurlitt - Sammler ist gesprächsbereit" vom 29.01.2014 - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung bei Urhebernennung und nur im Zusammenhang mit der aktuellen Berichterstattung!) +++(c) dpa - Bildfunk+++ urn:

Les œuvres d’art spoliées par les nazis pourraient retrouver leur propriétaire d’origine. Durant les cinq prochaines années, la recherche de l’origine des œuvres sera encouragée par l’Office fédéral de la culture (OFC) à hauteur de 2 millions de francs.

En Suisse, le problème a été mis en lumière avec la collection controversée de Cornelius Gurlitt, collectionneur décédé en mai 2014. Il avait hérité d’un important patrimoine artistique de son père, un marchand d’art controversé sous le troisième Reich. La collection comprend des Picasso, des Monet ou des Chagall.

Cornelius Gurlitt avait fait part de sa volonté de léguer sa collection au Musée des beaux-arts de Berne. Une commission a été créée en Allemagne pour retracer l’origine des centaines œuvres d’art. Début janvier, cinq pièces volées par les nazis sur quelque 500 cas suspects ont été identifiées avec certitude.

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Le but de ce soutien est de sensibiliser les musées...

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