Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative "Sauver Lavaux III" rejetée

68,1% des Vaudois ont rejeté l'initiative de Franz Weber, seuls 28,6% ont dit oui. Un résultat salué par le Conseil d'Etat vaudois.

18 mai 2014, 17:18
L'ecologiste Franz Weber pose dans les vignes du Lavaux et devant le Lac Leman ce dimanche, 18 mai 2014 a Riex, Vaud. La votation sur l'initiative "Sauver Lavaux III" de l'ecologiste Franz Weber est l'un des objets en votation aujourd'hui.  (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La troisième initiative de Franz Weber pour sauver Lavaux a été celle de trop: seuls 28,6% des Vaudois l'ont soutenue dimanche. Le contre-projet du Conseil d'Etat a en revanche été approuvé par 68,5% des votants, alors que manquent encore les résultats de la commune de Bussigny (VD).

Soutenu par la plupart des partis et les vignerons de Lavaux, le texte du gouvernement a facilement eu le dessus sur le plan de protection strict proposé par Franz Weber et son association. En donnant leur préférence au contre-projet à près de 70%, les Vaudois n'ont pas voulu de cette mise sous cloche de Lavaux.

Le Conseil d'Etat vaudois salue un résultat clair

Le gouvernement vaudois a salué dimanche l'acceptation claire par la population vaudoise de son contre-projet à l'initiative "Sauver Lavaux III". La protection de Lavaux sera garantie sans que son dynamisme en soit affecté, s'est-il réjoui.

Le résultat est clair, malgré une campagne qui laissait présager d'un résultat incertain, a indiqué devant la presse Pierre-Yves Maillard, le président du Conseil d'Etat vaudois. Le gouvernement se réjouit particulièrement que les habitants du Lavaux aient été considérés comme des citoyens à part entière, ayant les mêmes droits.

L'initiative faisait preuve de défiance envers la gestion communale. Même si les communes ont parfois fait des erreurs, les dépouiller de leurs compétences était inacceptable, a-t-il relevé.

"On nous a reproché de prendre du temps. Mais au final, chaque fois que le gouvernement recherche un bon compromis avec toutes les parties, il est suivi", a remarqué Pierre-Yves Maillard.

"Sans l'initiative, il n'y aurait pas eu de contre-projet"

"Sans l'initiative, il n'y aurait pas eu de contre-projet. Le peuple a opté pour la protection de Lavaux. C'est déjà ça", a réagi dimanche Franz Weber, après le rejet de son initiative "Sauver Lavaux III".

L'écologiste montreusien, le "père" de la protection de Lavaux, tentait de faire bonne figure dimanche après l'échec sans appel de sa troisième initiative pour la protection de l'emblématique vignoble vaudois. Avec sa femme Judith, en soutien à ses côtés, il estimait que les Vaudois avaient choisi ce qu'on leur a présenté comme étant un compromis.

"L'important c'est que Lavaux reste protégé. C'est ce qui m'a toujours préoccupé. C'est le plus beau vignoble d'Europe et c'est l'un des combats de ma vie", a déclaré à l'ats Franz Weber, qui à bientôt 87 ans est resté en retrait durant une campagne animée. "A mon âge, je suis pondéré. Laissons-les faire", a-t-il ironisé.

Coquille vide

Ses partisans ont adopté dimanche une posture plus combative. Déçue, Suzanne Debluë, secrétaire de l'association "Sauver Lavaux", estime que le contre-projet n'apporte "rien: c'est une coquille vide". Il est faux de dire qu'il va faire diminuer de moitié les zones constructibles: c'est déjà prévu par la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) et rien ne va changer avant quatre ou cinq ans.

Le peuple s'est exprimé trois fois depuis 1977
 
Suite aux initiatives de Franz Weber, les Vaudois ont dû se prononcer trois fois sur la protection de Lavaux. Chronologie du combat le plus obstiné du militant écologiste, entamé voici plus de 40 ans.

1973: Franz Weber lance la première initiative constitutionnelle "Sauver Lavaux" demandant la protection intégrale du vignoble entre Lutry et Corsier.

1977: le peuple vaudois accepte le texte de Franz Weber par 54,9% des voix.

2003: l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution vaudoise entraîne la suppression de l'article de 1977. Une deuxième initiative est alors lancée pour réintroduire un article ad hoc au niveau de la Constitution.

2005: peu combattue, l'initiative Lavaux II est acceptée par 80, 9% de la population.

2007: inscription de la région de Lavaux au patrimoine de l'Unesco. Cette reconnaissance n'a pas force de loi, mais atteste de la qualité exceptionnelle d'un site à préserver.

2009: lancement en mars de l'initiative "Sauver Lavaux III" qui souhaite empêcher toute nouvelle construction à quelques rares exceptions et étendre la protection à de nouveaux territoires en bordure du site. Elle aboutit en août avec 16'839 signatures.

Alors que les précédentes étaient constitutionnelles, cette initiative législative modifie la Llavaux et règle de manière précise la gestion du territoire.

2011: la Llavaux est révisée par le Grand Conseil vaudois. Les zones à bâtir diminuent de onze hectares. Une commission consultative est créée pour favoriser la qualité des bâtiments édifiés sur le site.

2013: le Conseil d'Etat propose un contre-projet direct à "Sauver Lavaux III".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias