Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’initiative pour une 13e rente AVS a abouti

28 juin 2021, 14:42
Les boîtes contenant les signatures ont été transmises à la Chancellerie le 28 mai 2021 à Berne.

Le peuple pourra se prononcer sur l’initiative «pour une 13e rente AVS». Le texte, déposé fin mai et lancé par l’Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, a formellement abouti, a indiqué lundi la Chancellerie fédérale. Il a recueilli 102’813 bulletins valables.

L’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

 

 

Le montant de la 13e rente sera déterminé par les années de cotisations, les revenus d’une l’activité lucrative et les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance. Le projet permettrait une hausse de 99 francs de la rente AVS minimale, de 197 francs pour la rente AVS maximale et de 296 francs pour la rente maximale des couples, font valoir les initiants.

Une 13e rente AVS coûterait aujourd’hui un peu moins de 3,5 milliards de francs. Sur ce montant, la Confédération verse 20,2%, soit environ 700 millions de francs. En 2030, la 13e rente AVS coûterait environ 4 milliards de francs. Pour assurer son financement, il faudra augmenter les cotisations d’environ 0,7 point de pourcentage, selon les initiants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias