Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’initiative pour la sécurité alimentaire séduit le National

Une majorité des élus ont soutenu le texte qui prône la protection des terres agricoles et la réduction des charges.

10 mars 2016, 01:03
Ein Teil der taeglichen Eierernte des Eierproduzenten Thomas Muenger steht zum Abtransport bereit waehrend einer Medienkonferenz des Schweizerischen Bauernverbandes zum Thema "Markterfolg als Teil der Ernaehrungssicherheit" am Dienstag, 6. Januar 2015 in Diemerswil bei Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann) SCHWEIZ BAUERNVERBAND EIERPRODUZENT UNTERNEHMER

Les Suisses devraient se nourrir avec des produits locaux, plutôt que de les importer de l’étranger. Le taux d’approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires indigènes – qui s’élève actuellement à 55% – devrait être renforcé. Après sept heures de débat, le Conseil national a décidé, hier, de soutenir l’initiative populaire pour la sécurité alimentaire de l’Union suisse des paysans (USP). Contre l’avis du Conseil fédéral.

L’aspiration du public, qui a signé cette initiative en un temps record, mais surtout les difficultés économiques des agriculteurs ont convaincu une majorité des élus. La quasi-totalité de l’UDC a soutenu le texte, qui prône la protection des terres agricoles et la réduction des charges administratives pour les paysans. Le PBD, le PDC et quelques PLR romands ont voulu également marquer leur «soutien au monde agricole».

«Les agriculteurs ne sont pas stupides!»

Mais les critiques ont été vives contre cette initiative à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias