Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative de Roadcross a abouti avec 105'763 signatures

L'initiative populaire «Protection contre les chauffards» a abouti. Elle a récolté 105'763 signatures valables, a indiqué aujourd'hui la Chancellerie fédérale. Le texte de l'association des victimes de la route Roadcross prévoit des peines plus sévères pour les chauffards.

18 juil. 2011, 11:38

L'initiative, défendue par tous les partis, réclame une peine de  prison de un à quatre ans pour toute personne qui commet intentionnellement des excès de vitesse importants et s'accommode d'un fort risque d'accident pouvant entraîner de graves blessures ou la mort. En cas de décès, le conducteur fautif pourrait être passible d'une peine de plus de 4 ans.

Le texte demande un retrait de permis d'au moins dix ans pour les récidivistes et un retrait de deux ans en cas de première infraction. La sanction frapperait par exemple les personnes qui roulent à plus de 100 km/h dans les localités, à plus de 140 km/h hors des localités ou à plus de 200 km/h sur l'autoroute.

Le Conseil fédéral a déjà intégré une bonne partie des exigences de l'initiative dans son programme d'action pour la sécurité routière Via Sicura. Le Conseil des Etats veut encore durcir les sanctions. Ces propositions font office de contre-projet indirect au texte de Roadcross. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias