Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'incendie du centre de requérants de la Poya est d'origine humaine

L'enquête a déterminé qu'une personne devait être à l'origine du feu qui a pris dans un centre de requérants d'asile de la Poya à Fribourg sans dire si le sinistre était intentionnel.

28 nov. 2013, 11:17
Un policier inspecte l'extérieur du bâtiment après l'incendie d'un pavillon du Foyer de la Poya, un centre pour requérants d'asile déboutés.

L'incendie survenu la semaine dernière au centre pour requérants d'asile de la Poya, à Fribourg, est d'origine humaine. L'enquête, toujours en cours, n'a pas encore permis d'établir si la cause du sinistre est accidentelle ou intentionnelle.

L'implication d'une personne externe au centre est pour l'heure peu probable, selon la police cantonale. Le feu avait ravagé un pavillon en bois entre 01h00 et 02h00 dans la nuit du mardi au mercredi. Quinze hommes avaient été évacués sains et saufs.

L'autre incendie qui s'était produit six semaines auparavant était d'origine accidentelle, a précisé la police jeudi. Les deux cas ne sont pas liés, d'après les premiers éléments issus des investigations.

Les enquêteurs retiennent la cause technique pour le premier incendie. Ces dernières semaines, un éventuel court-circuit dans un chauffe-eau faisait partie des hypothèses envisagées.

Vétustes

Le sinistre du mois d'octobre avait mis en lumière la vétusté des lieux. Cette année, les autorités cantonales avaient déclaré ceux-ci conformes aux normes anti-feu et aux conditions pour le permis d'habitation.

Mais à la suite du premier incendie, des mesures ont été décidées, parmi lesquelles l'installation de détecteurs de feu. Et certains travaux étaient de toute façon prévus au niveau des installations sanitaires.

Le canton effectue désormais une analyse pour ce qui concerne une éventuelle reconstruction. Avant les deux sinistres, quatre pavillons offraient une centaine de places. Il n'en reste désormais plus que deux, occupés par une soixantaine de personnes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias