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L'Hydroptère.ch, comme un avion sur le Léman

La société Décision signe avec l'Hydroptère.ch, prototype de bateau volant dévoilé hier, un nouvel exploit technologique.

24 août 2010, 11:29

Entouré du banquier privé Thierry Lombard, de Philippe Merk, directeur général de la manufacture horlogère Audemars Piguet et de Patrick Aebischer, président de l'EPFL, le navigateur français Alain Thébault a dévoilé hier le bateau Hydroptère.ch à Ecublens (VD) sur le chantier naval de la société Décision SA. Mais pourquoi tant de Suisses autour du bateau d'un navigateur français? Est-ce parce que ce catamaran volant de 35 pieds, 10 mètres sur 10 mètres, a pour ambition de battre le record de vitesse sur le Léman, 22 nœuds actuellement?

En tout cas, il en a les moyens. Avec son précédent voilier l'Hydroptère, Alain Thébault détient déjà deux records absolus de vitesse sur voilier, 95 km/h sur 500 mètres et 93 km/h sur le mille nautique. Il faut dire que son catamaran révolutionnaire vole littéralement sur l'eau grâce à des foils qui réduisent la surface de frottement.

«En fait, les Suisses ont sauvé le projet», confie Alain Thébault. L'Hydroptère se heurtait à un obstacle technologique. Soutenu au départ par les ténors de l'industrie aéronautique français, Matra, Dassault industrie, l'Hydroptère serait resté en rade sans l'intervention du banquier privé genevois Thierry Lombard. L'associé gérant de la banque privée LODH, sponsor principal depuis 2006 avec la manufacture horlogère Audemars Piguet, a proposé à l'EPFL de devenir le conseiller scientifique de l'opération. Il a aussi fait appel à Décision SA, spécialiste des matériaux composites et partenaire de Audemars Piguet depuis 25 ans.

Constructeur d'Alinghi, vainqueur de la Coupe de l'America, et de Solar impulse, l'avion solaire de Bertrand Piccard, Décision a réalisé l'Hydroptère.ch grâce à l'aide d'ingénieurs français et de cinq laboratoires de l'EPFL Cet avion volant de petite taille servira avant tout de laboratoire pour la conception de l'Hydroptère maxi, catamaran sur foils de 30 mètres, avec lequel Alain Thébault ambitionne de faire d'ici 2013 le tour du monde en 40 jours, une première. /GME-L'Agefi

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