Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'évêque viendra directement de Rome

05 nov. 2011, 10:44

La nouvelle aurait dû être annoncée aujourd'hui à Fribourg. Mais la RSR a dévoilé hier soir en avant-première le nom du nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Le père dominicain fribourgeois Charles Morerod, actuellement recteur de l'Angelicum, une des universités pontificales à Rome, sera le successeur de Mgr Bernard Genoud, décédé en septembre 2010.

Le nom du père Morerod avait déjà circulé ce printemps pour cette nomination. On était même à quelques jours d'une désignation officielle. Mais il semble qu'il ait refusé fermement le poste. Rome a alors dû repartir à la chasse de l'oiseau rare. A la mi-septembre, le choix paraissait se limiter à trois autres noms, mais ceux-ci ont été écartés: grand favori, le père valaisan Nicolas Buttet aurait ainsi fait les frais d'un refus catégorique des autres évêques de Suisse. L'ancien évêque auxiliaire à Lausanne, Pierre Bürcher, aurait risqué de provoquer une nouvelle «affaire Haas». Quant à l'aumônier de la Garde suisse, Alain de Raemy, il semblait vraiment trop transparent.

Avec le père Charles Morerod, le pape Benoît XVI a donc choisi un théologien qui lui est très proche puisqu'il l'avait nommé en 2009 secrétaire général de la Commission théologique internationale, un des principaux organes de la Curie romaine. Par ailleurs, Benoît XVI l'avait désigné comme l'expert du Vatican dans les discussions théologiques qui se sont ouvertes en octobre 2009 avec les catholiques intégristes d'Ecône.

Né en 1961, Charles Morerod a grandi à Bulle, où il a notamment suivi les cours de Bernard Genoud, alors professeur de philosophie au gymnase. Séminariste en 1981, il est entré une année plus tard dans l'ordre des dominicains tout en poursuivant ses études de théologie à Fribourg. Ordonné prêtre en 1988, il a exercé son ministère durant deux ans dans une paroisse genevoise avant de retourner à l'université, à Fribourg tout d'abord, puis à Rome, où il s'est installé définitivement en 1999. Professeur de philosophie et de théologie dogmatique à l'Angelicum, il en est devenu le doyen en 2003 et le recteur en 2009.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias