Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'euro entre grandeur et décadence

On célébrera le 1er janvier le 10e anniversaire de la mise en circulation de la monnaie unique européenne. Dans la discrétion, crise de la dette oblige.

29 déc. 2011, 00:01
data_art_5611235

Nonante millions de pièces de deux euros commémoratives seront frappées pour marquer l'événement, qui ne recevra aucune autre publicité: cela fera dix ans, le 1er janvier, que la monnaie unique européenne a été mise en circulation. Et qu'on se pose la question: le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide?

On se rappellera toujours cette nuit du 31 décembre 2001 au 1er janvier 2002. Quelle atmosphère de folie, à Bruxelles, dans le parc du Cinquantenaire illuminé comme jamais et tout autour de ces distributeurs de billets qui crachaient pour la toute première fois des euros! Une décennie plus tard, les lampions de la fête ont été éteints par ceux-là mêmes qui les ont allumés: les Etats. La crise de la dette souveraine est passée par là, qui a révélé au grand jour les lacunes de l'Union économique et monétaire (UEM) européenne et alimenté un réel sentiment de défiance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias