Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'étranger, anesthésiant électoral?

La politique migratoire sera au centre des attentions, alors qu'elle dépendra de fait fortement du dossier européen et de la santé de l'économie.

29 juin 2015, 00:01
data_art_9251433.jpg

Apparemment, beaucoup de candidats auraient bien passé leur campagne sur un autre terrain. Mais l'équation du 9 février ne sera pas résolue d'ici octobre. Le débat "contingents contre libre circulation" - respect de la volonté populaire contre survie de la politique européenne de la Suisse - va cristalliser les enjeux de la législature et monopoliser une partie de l'attention d'ici aux élections.

Le problème No 1

Consacrée préoccupation numéro 1 des Suisses depuis des années, la question migratoire s'est encore payée récemment une cure de jeunesse: sondés pour leurs 17 ans, les futurs nouveaux citoyens font de l'asile et des étrangers leur premier sujet d'inquiétude, comme leurs parents.

A gauche, on parle accueil, regroupement familial, et pour les Verts, régularisation des sans papiers. Pour les socialistes, favorables à un rôle exemplaire d'ouverture de la Suisse en Europe, l'attention portée à la migration est démesurée. "On sous-estime totalement l'apport des étrangers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias