Une taxe carbone à 1fr.70 sur le litre d’essence et de diesel permettrait d’atteindre «efficacement» l’objectif fixé par l’Accord de Paris et, au passage, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030. C’est ce qu’avance une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), publiée dans le «Swiss Journal of economics and statistics». Des chercheurs experts en économie de l’environnement ont simulé différents scénarios de taxe carbone d’ici à 2050.
Sur la base de modélisations macroéconomiques, l’étude, menée par le Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement (Leure) de l’EPFL, conclut qu’une taxe appliquée de manière uniforme à l’huile de chauffage (mazout) et aux carburants (essence et diesel) permettrait de ramener les émissions de CO2 des 4,5 tonnes par habitant actuelles à 1,5 tonne. Un tel changement ferait baisser la part des transports dans les émissions à 33 pour cent. Les chercheurs ont pris...