Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'économie verte devra attendre un peu

11 juin 2011, 12:50

La Suisse veut sortir du nucléaire. Elle veut aussi devenir un leader à l'échelle mondiale en matière de technologies propres (cleantech) à l'horizon 2020. Problème: elle n'a pas (encore?) les moyens financiers de ses ambitions. Le Conseil fédéral a ainsi dû se résoudre hier à renvoyer à après les vacances d'été les décisions au sujet du Masterplan Cleantech, son vaste plan de bataille en faveur d'une économie verte.

Prendre le temps de faire le tri

Officiellement, le gouvernement indique, par la voix de son porte-parole, André Simonazzi, vouloir intégrer dans ses réflexions les différentes décisions prises mercredi et jeudi par le Conseil national en matière d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie. On peut penser notamment au déplafonnement de la redevance à prix coûtant, autrement dit le coup de pouce financier de l'Etat à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Submergé de propositions et d'envies du Parlement, le Conseil fédéral veut prendre le temps de faire le tri entre ces idées et ses propres priorités en matière de technologies propres (encouragement de la recherche, transfert de technologie des hautes écoles vers les entreprises, entre autres).

Mais le Conseil fédéral butte aussi sur le financement de son plan directeur, entend-on à Berne. Une information que le vice-chancelier, André Simonazzi, ne commente pas. La piste est toutefois plus que plausible. Devant le Conseil des Etats, jeudi, la grande argentière Eveline Widmer-Schlumpf n'en faisait d'ailleurs pas mystère: la marge de manœuvre financière de l'Etat s'annonce limitée pour les prochaines années. D'autant que les grands projets se multiplient: infrastructures ferroviaires, réformes fiscales d'envergure, achat de nouveaux avions de combat. Les demandes pleuvent, qui se chiffrent en milliards de francs. Mais il n'y en aura vraisemblablement pas pour tout le monde.

Absence de budget

Or, pour «verdir» l'économie suisse, le soutien financier de la Confédération semble indispensable. D'ailleurs, lors de la procédure de consultation au sujet du Masterplan Cleantech, la gauche et les professionnels des énergies renouvelables s'étaient plaints de l'absence de budget ferme et du manque d'ambition de la Confédération. A l'inverse, la fédération des entreprises Economiesuisse s'opposait à ce que le secteur des énergies renouvelables bénéficie de subventions étatiques, alors que tous les secteurs d'activité s'efforcent de prendre le virage de l'économie verte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias