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L’aviation échappe encore aux taxes CO2

Le secteur est loin d’être lourdement freiné par les mesures contre le réchauffement climatique.

26 nov. 2016, 01:06
Vol inaugural autour du Cervin avec le nouvel Airbus A340 de Swiss, lors de son inauguration et son bateme "Matterhorn", ce mercredi 12 novembre 2003 a l'Aeroport International de Geneve.
(KEYSTONE/Martial Trezzini)
 SUISSE SWISS CERVIN AIRBUS

L’aviation était l’un des grands absents de Marrakech la semaine passée. Les plus de 6000 milliards de kilomètres que les voyageurs parcourent dans les airs ne sont pas inclus dans l’accord climatique signé à Paris l’année dernière. En Suisse également, les vols qui partent ou atterrissent d’autres cieux n’apparaissent pas dans le bilan du pays... alors que «16% des émissions nuisibles en Suisse sont à mettre sur le compte du trafic aérien», évalue le WWF. «Un chiffre qui devrait même grimper à 20% ces prochaines années», souligne Philip Gehri, chef de projet climat et énergie.

Comment limiter la pollution d’un secteur particulièrement prisé des Suisses et qui échappe toujours à la taxe sur le CO2? Le Conseil fédéral veut le soumettre au système d’échange de quotas d’émission, selon le projet de loi sur le CO2 en consultation jusqu’au 30 novembre. Ce marché existe déjà pour le secteur de l’industrie:...

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