Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’auto électrique patine

Aides en cash, fin des taxes? Compétence communale, cantonale ou fédérale? Les avis divergent. Au Tessin, un projet du Conseil d’Etat vise à débloquer un crédit de trois millions de francs pour l’électrique.

24 août 2018, 00:01
DATA_ART_12345006

Avant la fin de l’année, le Parlement tessinois décidera s’il faut accorder 2000 francs aux acquéreurs de véhicules électriques (lire ci-dessous). La mesure s’inscrit dans la volonté fédérale de réduire les émissions de gaz carbonique: d’ici à fin 2020, les émissions des voitures de tourisme mises en circulation ne devront pas produire plus de 95 g de CO2 par km, en moyenne. «Pour atteindre cet objectif, on est obligé de vendre 15% de voitures électriques», avise François Launaz, président d’Auto-Suisse, qui regroupe les importateurs d’automobiles.

Ils ont tout intérêt à s’engager dans cette direction: si l’objectif devait ne pas être atteint, ce serait à eux de passer à la caisse – en 2018, les amendes dépasseront 100 francs par gramme dès le quatrième gramme excédentaire. François Launaz, déplore la timidité des mesures mises en place par les autorités.

Exonérations fiscales

Pourtant, la Confédération ne reste pas les bras croisés....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias