Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ATE au secours des cantons

28 janv. 2011, 04:15

Doris Leuthard annonçait jeudi passé vouloir financer à long terme les infrastructures de transport. En attendant une décision du gouvernement sur l'enveloppe à libérer, la ministre prévoit de faire passer les cantons à la caisse, de même que les usagers via une hausse du prix de la vignette autoroutière et des billets de train.

Les augmentations de tarifs des chemins de fer comportent le risque de voir les usagers se résoudre à prendre la voiture, a rappelé la présidente de l'Association transports et environnements (ATE). La contribution des cantons «va mettre en péril d'autres prestations en matière de transport et affaiblir leur budget. Il faudrait alors s'attendre à des augmentations d'impôts». L'ATE souligne l'importance de focaliser les investissements sur les transports publics, dont le train. «Ils pourront ainsi assumer une part croissante des transports», fait remarquer son vice-président Roger Nordmann.

Pour la présidente de l'ATE, il est possible de «concrétiser le train du 21e siècle, sans nouveaux impôts, sans nouvelles taxes, sans augmentation des tarifs et sans que la Confédération ponctionne les cantons». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias